L’histoire de Priscille

Je m’appelle Prisca mais tout le monde m’appelle Priscille.

Mon enfance

Je nais à Rome dans une famille juive, aisée et respectée. Dès mon plus jeune âge, j’ai le privilège d’être instruite dans les Écritures et les riches traditions de notre peuple. On me transmet l’importance du travail honnête pour subvenir à nos besoins mais aussi comme une manière d’honorer Dieu sur cette terre. 

Un mariage béni

Mon cœur déborde de joie quand j’épouse Aquilas, un homme droit et bon qui partage ma foi fervente. Nous nous aimons éperdument et voulons tout partager dans la vie. Ses parents lui ont transmis le métier de fabricant de tentes, une compétence précieuse qu’il m’a partagée. Nous apprenons l’un de l’autre, échangeons conseils et idées. C’est une joie de travailler à ses côtés au quotidien en créant ces abris robustes qui protégeront nos clients sur les routes. Et j’aime tellement discuter avec eux, n’hésitant pas de partager ma foi en Jésus.

L’exil

Notre vie bascule dans la peur et l’incertitude quand l’empereur Claude, dans un accès de cruauté aveugle, ordonne l’expulsion brutale de tous les Juifs de Rome en l’an 49. Déracinés de notre ville, bannis comme des criminels, nous entamons un long et pénible voyage vers Corinthe. Dans cette ville de mauvaise réputation et de mœurs dégradantes, nous louons une modeste échoppe et relançons notre entreprise de tentes, le cœur lourd mais malgré tout remplis d’espoir.

Une rencontre providentielle 

À peine installés, Aquilas fait la rencontre, sur la place du marché, d’un autre fabricant de tentes, un Juif fraîchement arrivé d’Athènes. Il se nomme Paul et cherche un travail tout en propageant la Bonne Nouvelle de Jésus. Entre lui et nous c’est le début d’une grande et profonde amitié. Nos cœurs brûlent de la même passion. Nous l’accueillons chez nous et confectionnons ensemble des tentes tout en l’aidant à répandre l’Évangile. Quel bonheur de voir cette Parole semée commencer à porter quelques fruits.

Ses amis Timothée et Silas nous ont rejoints. Nous formons alors une belle équipe ! Nous nous retrouvons tous les jours dans notre maison pour prier. Nous apprenons à nos disciples à suivre Jésus, à prendre soin des démunis, à être accueillants, et à être de bons travailleurs. En fait, nous leur montrons comment obéir aux commandements du Seigneur dans tous les aspects de leur vie.

Les responsables juifs se sont violemment opposés au message que Paul partageait chaque semaine dans la synagogue ! Fallait-il à nouveau quitter la ville ? 

Mais le Seigneur nous a donné cette formidable promesse de ne pas craindre parce qu’il avait un peuple nombreux dans cette ville. Nous sommes alors restés ! 

Et sa promesse s’est magnifiquement accomplie avec Titius Justus, et tous ceux qui habitent dans sa maison, suivis par plein d’autres qui se sont répandus dans toute la ville.

Une mission pleine d’espoir

Dix-huit mois ont passé, l’église du Seigneur à Corinthe est déjà forte et se réunit dans les maisons. 

Paul nous emmène dans son nouveau voyage. Il a prévu d’aller revoir ses frères à Antioche et Jérusalem. Mais arrivés à Éphèse, nous sommes impressionnés par le grand nombre de temples dédiés au culte des idoles, dont la « Grande Artémis », et il nous semble que Dieu nous appelle à rester dans cette ville. On sait que Jésus nous a précédés et qu’il a déjà préparé le cœur de nombreuses personnes. 

Alors en attendant le retour de Paul, nous commençons notre nouvelle mission, tout en redémarrant notre habituelle entreprise de tentes.

Transmettre le flambeau 

Sur ce, arrive dans notre ville Apollos. Il vient de la cité d’Alexandrie, grand centre intellectuel en Égypte. Quel enseignant des Écritures ! Il n’y a qu’un seul problème : il ne connaît qu’une partie de l’Évangile ! Nous l’accueillons et lui expliquons la nouvelle signification du baptême au nom de Jésus-Christ.

Avec Aquilas, nous ne sommes pas de grands orateurs comme lui, mais nous aimons apprendre aux autres ce qui nous a déjà été transmis et que nous avons mis en pratique. Apollos et nous avons des ministères complémentaires qui posent les fondements de l’église à Éphèse ! Nos disciples commencent à faire eux-mêmes des disciples. Nous les préparons à affronter les persécutions qui ne tarderont pas à venir. C’est le début d’une multiplication qui s’accélère quand Paul nous rejoint. Toute la région est ensemencée, un incroyable mouvement se développe.

Nouveaux horizons

L’empereur Claude est mort. Le déménagement à Rome semble possible. Et la ville a grandement besoin de témoins de l’Évangile. Notre cœur brûle de voir cette capitale mondiale remplie de disciples. 

Sitôt arrivés, nous redémarrons notre entreprise. La grâce de Dieu est sur nous. Nombreux sont ceux qui viennent dans notre maison et qui décident de suivre le Christ, nous les formons comme disciples. À leur tour, ils ouvrent leur maison à leurs voisins, partagent la Bonne Nouvelle et forment des disciples. L’Évangile continue de se répandre à Rome ! 

Nous y restons une dizaine d’années. Notre maison est brûlée lors du grand incendie qui détruit la ville en 64 et dont Néron nous a accusés, nous les chrétiens, de l’avoir allumé. 

Alors nous retournons à Éphèse

Le plus bel héritage 

Nous sommes prêts à mourir pour le Christ et l’Évangile, à risquer nos vies pour nos frères. N’est-ce pas ce qu’il voulait dire par « vous serez mes témoins » ? Nous savons que cette fin sera probablement la nôtre !

Mais quelle vie remplie d’abondantes joies, d’amitiés indéfectibles et de dévouement à la plus noble des causes. Nous ne regretterons jamais d’avoir donné nos vies à Jésus pour qu’Il les utilise à sa Gloire !