L’amour dure 3 ans

C’est ce qu’affirmait l’écrivain Frédéric Beigbeder. Il semblerait que c’est aussi l’avis de certains neurobiologistes (scientifiques très intelligents). Ils ont observé que l’homme est « programmé » pour aimer juste le temps de faire un enfant et de l’élever !

Dopé pour être amoureux

Le cerveau amoureux se caractérise par la présence d’une grande quantité d’une hormone appelée « Ocytocine ». Cette hormone nous maintient dans un état illusoire, qui nous permet de ne pas voir les défauts de l’autre, et de créer rapidement un sentiment d’intimité avec lui. Toujours d’après les neurobiologistes, les effets de l’ocytocine sur le cerveau diminuent au cours du temps. Il arrive un moment où cela ne fonctionne plus. Et là le partenaire apparaît dans toutes ses imperfections…

Le vrai amour plane-t-il ? Mais alors, à l’atterrissage !

J’ai l’impression que le monde autour de moi et les médias sont dirigés par l’Ocytocine.  La relation amoureuse est quasiment toujours associée à « papillons dans le ventre », « état euphorique », « cœur qui bat la chamade » (ou tout autre phénomène physique que ceux à qui c’est déjà arrivé connaissent). Alors 3 ans plus tard, lorsque l’ocytocine en a fini avec nous, c’est le réveil douloureux. Et on pense qu’on n’aime plus. Et c’est la rupture…

« L’Amour dure toujours » 

Tiens voilà une tout autre définition de l’Amour, donnée par Dieu lui-même dans la Bible. Il y a donc de l’espoir pour l’Amour ! Yes !! Ça peut donc continuer au-delà des 3 ans !

« L’Amour pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » Lis ce passage connu de la première épître aux Corinthiens, au chapitre 13. Quelle description incroyablement merveilleuse ! Si le couple peut vivre ça, il ira loin ! 

L’Amour parfait est divin

Cet amour parfait, un seul l’a vécu parfaitement : Jésus. Et tu sais qui est le bienheureux bénéficiaire de cet amour ? C’est toi ! Pour pouvoir donner cet amour dans toutes tes relations et en particulier dans ton couple un jour, il faudra apprendre à regarder toujours à cet amour que Jésus a pour toi et cet Amour va tellement te combler que tu pourras le donner à ton tour.

Et alors, quand l’Ocytocine aura disparu de ton cerveau, que les papillons dans le ventre se feront moins fréquents, qu’importe ! Tu  pourras vivre le vrai Amour, profond, inconditionnel, durable envers ton conjoint et qui – je te l’assure  – est génial… 


Source : egora.fr