La Bible : la voi(e/x) de Dieu.

Dieu n’est pas à inventer. C’est Lui qui se montre. A toi de le découvrir dans sa parole : la Bible. Avec une attention particulière, Il a transmis à l’humanité tout ce qui est nécessaire et suffisant pour que tu puisses le connaître et avoir tous ses conseils pour que ta vie ait toute sa saveur. Dieu a fait sa part. A toi d’y répondre en considérant sa parole avec attention, engagement et régularité.

Je me paume avec un GPS !

Je viens de changer de voiture. Je n’ai pas eu le loisir de choisir le modèle. Mais, oh surprise, j’ai découvert qu’elle était équipée d’un GPS intégré. La classe !

Il y a juste un petit bémol. Je ne sais pas m’en servir car je n’ai toujours pas lu le manuel d’utilisation. Je suis trop occupé, je le ferai quand j’aurai le temps. C’est promis. Mais en attendant, je pars tout à l’heure, loin, pour une destination que je ne connais pas et, par ma négligence, je risque de me perdre. Pourtant, le constructeur m’a fourni un outil sophistiqué et performant pour m’éviter cela.

Je suis quand même un peu ballot, non ? Nos vies sont un peu comme cela. Dieu a fait des hommes l’excellence de la création, le top. Mais, avec l’entrée du péché, tous les hommes ont perdu la boussole pour se diriger dans la vie. L’un va à un endroit et crie très fort: « c’est la bonne direction. » Un autre fait pareil dans la direction opposée. En fait, tout le monde est paumé. Tout au plus, nous savons aller d’un caillou à un autre. Patiemment, Dieu a transmis aux hommes quelle était la vraie destination de la vie pour qu’elle retrouve tout son sens. Il a aussi consigné le moyen d’y parvenir. Tous ces précieux conseils sont contenus dans sa parole : la Bible.

Ne fais pas comme moi.

Finalement, tu te trouves dans le même cas que moi. Tu as l’outil le plus performant que la terre ait jamais porté : ta vie. Dieu met à ta disposition le GPS le plus complet qui soit : la Bible. Il ne te reste plus qu’à ne pas faire comme moi avec le manuel de ma voiture, c’est-à-dire trouver des excuses pour ne pas la lire et tourner en rond dans ta vie.

Mais pourquoi la Bible ? 

C’est vrai après tout. La Bible est-elle vraiment la parole de Dieu ? Il y a tant d’autres écrits. Et pourquoi elle et elle seule ?

Ça, c’est des vraies questions et de bonnes réflexions auxquelles Dieu répond. 

La Bible affirme qu’elle est de Dieu.

L’apôtre Pierre, qui a été au contact de Christ, avec les mêmes interrogations que nous, témoigne en disant :

« Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ; sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.» ( 2ième épître de Pierre, chapitre 1, verset 19 à 21)

Avec l’aide de Dieu, Pierre tire la conclusion que Dieu a inspiré chacune des personnes qui ont dû transmettre un message de sa part. De plus, tu peux remarquer dans ta Bible que c’est Dieu qui est allé chercher les personnes, là ou elles étaient, pour être ses porte-parole par leurs propos ou leurs écrits. Ce fut le cas de Pierre. De tranquille pêcheur qu’il était, Christ l’a choisi pour être un éblouissant apôtre. Ce ne sont pas les hommes qui ont eu l’idée de définir Dieu, c’est Lui qui a pris l’initiative de se présenter.

La Bible prouve qu’elle est de Dieu.

Lorsque tu la lis avec attention, tu pourras remarquer que Dieu fait des promesses. Et il les tient. Tu en connais beaucoup, des personnes qui sont en mesure de tenir leurs promesses ? En ce moment, beaucoup de gens aimeraient que les dirigeants de ce monde puissent tenir leurs engagements. Malheureusement, ils ne le peuvent pas parce qu’ils sont limités, autant que toi. 

À l’inverse, Dieu démontre dans la Bible qu’il tient promesse parce qu’il en a les capacités divines. En effet, malgré les guerres, le temps, les hommes qui font n’importe quoi, Dieu fait ce qu’il a promis. Il voulait ainsi montrer toute sa divinité par des gestes vrais, fiables et bien au-delà des limites humaines. Beaucoup d’épisodes pourraient en témoigner, mais je ne retiendrai que celui de la résurrection de Jésus. Le fait, prouvé, est exceptionnel. Mais ce qui lui donne encore plus de relief, c’est que Jésus l’annonce à l’avance. C’est unique dans l’histoire de l’humanité, parce que ça vient de Dieu. Tout la Bible est comme cela. C’est le livre qui tient parole, parce que Dieu s’y révèle et qu’il a la capacité de tenir ses engagements.

Par la Bible c’est Dieu qui communique. C’est le seul écrit qui le prouve

Plein d’autres aspects montrent que la Bible est la parole de Dieu. 

Depuis les premiers écrits jusqu’à maintenant, Dieu a veillé d’une manière toute particulière à sa transmission et à sa préservation. La cohérence de la Bible est tout aussi divine. Dieu a choisi, pour parler de sa part, des hommes de conditions très différentes (paysan, roi, pêcheur et bien d’autres) à des endroits différents, à des époques différentes et rien ne se contredit. N’y a-t-il pas là la main de Dieu qui montre sous un autre aspect que la Bible est de Dieu ? 

La Bible a les mêmes caractéristiques que Jésus. 

En recueillant tous les versets qui qualifient la parole, nous pouvons noter que dans la Bible, il en est fait mention comme : la vérité,(Psaume n° 119, verset 160) sainte, (Psaume n° 105, verset 42) bonne, (Ésaïe chapitre 39, verset 8) droite, ( Psaume n° 33, verset 4) pure,( Psaume n° 12, verset 7) vivante,(Épître aux Hébreux, chapitre 4, verset 12) éternelle,(Psaume n° 119, verset 89 & 1 Pierre, chapitre 1, verset 25) créatrice (Épître aux Hébreux, chapitre 11, verset 3 & 2 Pierre chapitre 3, verset 5.). Mis bout à bout, ces aspects nous donnent le reflet de la personne de Dieu. Étonnant ? Non, parce que la Bible a les mêmes caractéristiques que Jésus. Une double origine. Il était totalement homme (par Marie) et totalement Dieu (par le Saint Esprit). Il en est de même pour la Bible, totalement écrite par des hommes qui ont été totalement inspirés par Dieu. « Car toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne. » Pas de référence, là ? Cette double caractéristique n’a rien d’inconcevable. Nous le vivons sur d’autres plans dans notre vie de tous les jours. Par exemple, j’ai la double nationalité franco-suisse, c’est pas peu dire !

En résumé, nous pourrions dire que, par la Bible, c’est Dieu qui communique. C’est le seul écrit qui le prouve. Aucun autre écrit ne peut prétendre le démontrer.

Que vas-tu faire de la lettre de Dieu à ton attention ?

C’est en fait la question que je dois me poser et que tu dois te poser. Si Dieu a pris soin de nous transmettre le GPS de la vie, qu’est-ce que nous allons en faire ? 

Le regarder en sachant que c’est génial mais sans l’utiliser en ignorant ce qu’il contient… Ou allons-nous chercher à en savoir un maximum pour que la pensée de Dieu vive en nous ? « Donc, la foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ. (Épître aux Romains, chapitre 10, verset 17)» Dieu garantit (et attention, Il tient promesse) de la joie à celui qui accorde toute son attention à sa parole.

La Bible n’est pas un talisman ou une décoration, mais l’outil principal que Dieu met à ta disposition. Lis-la, en entier et  régulièrement. Mais attention, si tu le fais, tu risques enfin de vivre.

Il attend même que tu dévores (c’est une image) les pages de ta Bible pour que tu puisses être proche de sa pensée pour toi. Que tu puisses réfléchir, vivre avec ton GPS en sachant où tu vas et comment. Alors sois un peu ambitieux. As-tu déjà lu tout le Nouveau Testament ? Non ? Alors donne-toi de le faire dans les 6 prochains mois. Si tu l’as déjà lu en entier, bravo ! Je te propose un autre défi, celui de lire toute ta Bible dans l’année qui vient.

Même si tu ne comprends pas tout du premier coup (il faut bien en garder pour les prochaines lectures), ce n’est pas grave. Vis pleinement tout ce que tu as clairement compris. Tu verras, il y a pas mal à faire.