Jésus n’a eu que trois ans de ministère ici-bas. Pourtant, il n’a pas couru dans tous les sens. Patiemment et résolument, il s’est consacré à douze personnes. Résultat : l’empire romain a été totalement chamboulé par le Royaume de Dieu.
Un royaume comme il n’y en a jamais eu
Jésus est né dans le petit village de Bethléem puis a grandi avec ses parents à Nazareth. Là, il est resté, en quelque sorte, « dans l’ombre » jusqu’à ses 30 ans. Rien de bien extraordinaire jusqu’à cet âge-là, et assez surprenant, sachant qu’il était venu avec une vision mondiale gigantesque : celle d’établir le Royaume de son Père jusqu’aux extrémités de la terre !
Imagine : toutes les nations guéries, restaurées, prospères et n’obéissant plus aux « principes élémentaires de ce monde » et aux forces démoniaques qui rendent esclaves, mais à Jésus et à tout son enseignement, impactant tous les domaines de la vie des Hommes. En bref, son Royaume de paix, de justice et d’amour sur cette terre !
D’ailleurs, tu pourras constater dans les évangiles que Jésus centre son enseignement sur le Royaume de Dieu (mentionné 92 fois).
Une petite équipe motivée
Il faudrait bien plus qu’une vie pour voir une telle vision s’accomplir ! Même plus, il faudra de très nombreuses vies pour cela et certainement la tienne. C’est pourquoi, la première étape de Jésus était de faire une équipe autour de lui. C’étaient des gens inconnus, simples, je dirais même plutôt banals, mais par contre, disponibles et motivés.
Apprendre à vivre dans son Royaume
Il a pris suffisamment de temps pour les former à vivre comme des citoyens de ce Royaume et à devenir ainsi des Hommes nouveaux. Les disciples de Jésus ont dû entendre très régulièrement : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, tout le reste, mon Père s’en occupera !».
Et quand ils priaient, Jésus leur avait enseigné à prier d’abord pour « que son règne vienne et que la volonté de Dieu soit faite. »
Regarde et fais de même
Pour les former, Jésus ne les voyait pas une fois de temps en temps. Non, il les prenait avec lui. Ses disciples le voyaient vivre quotidiennement, ils l’écoutaient, ils dialoguaient avec lui. Et surtout, ils étaient équipés à dire et à faire les mêmes choses que lui. Régulièrement, il leur disait qu’ils étaient des envoyés comme lui-même avait été envoyé.
« Petits Christ »
Quand ils furent remplis de sa Parole et de son Esprit, ils étaient devenus comme des « photocopies » de Jésus. C’est pourquoi plus tard, ils furent appelés « petits Christ » c’est à dire « chrétiens » (c’est de là que vient le nom) car ils ressemblaient vraiment à Jésus.
Ordre de mission
Après sa résurrection Jésus apparaît aux disciples complètement désemparés et dans le doute, et leur dit :
Vraiment un ordre
Il ne leur a pas dit :
« Hey les amis, j’ai oublié de vous donner un bon conseil : ce serait bien, si vous voulez, que vous aussi, vous fassiez des disciples ».
Non, il leur donne un ordre de mission. Allez faire des disciples dans toutes les nations ! C’était certainement un choc pour des gens qui n’étaient jamais sortis de leur pays.
Un coup d’état
Le coup d’état mondial de Jésus était en marche ! À la croix, Jésus a récupéré l’autorité qu’Adam s’était fait voler à la chute par Satan. Maintenant qu’il est désormais le Seigneur du monde, Jésus envoie ses disciples aux quatre coins de la planète avec son autorité pour délivrer les captifs de Satan et les faire entrer dans le Royaume du Père éternel. « Allez » est un ordre du Seigneur. Une urgence !
Des agents hautement infectieux
La stratégie de Jésus était de créer un mouvement mondial de disciples qui lui ressembleraient de plus en plus et qui seraient capables eux-mêmes de faire des disciples de Jésus, qui eux-mêmes iraient faire des disciples.
Jésus avait formé bien plus que de simples disciples, mais des multiplicateurs de disciples !
Ils ont contaminé l’empire romain
Jésus savait que quand le nombre de vrais disciples croîtrait de façon exponentielle dans un pays (plus de 10%), le Royaume de Dieu serait positivement visible dans cet endroit (moins de violence, de corruption plus de justice, de solidarité, de paix dans les relations, de prospérité économique).
C’est ainsi qu’en l’espace de 300 ans après Jésus-Christ, 10% de l’empire romain était peuplé de vrais disciples de Jésus. Comme les moustiques en été, il y en avait partout. Cet empire profondément violent, immoral et idolâtre s’est effondré malgré l’intense et atroce persécution des chrétiens.
Des disciples qui font d’autres disciples
Ce mouvement ne s’est jamais arrêté et il doit continuer par toi. Là où tu vis, étudies, travailles, tu es un envoyé tout comme Jésus l’a été, rempli de sa présence, son autorité, son amour. Tu es un « temple mobile » qui n’attire pas les gens à l’église mais qui amène l’Église là où sont les gens !
Supervision divine
En Matthieu 28.18-20, Jésus a dit à ses disciples et à tous ceux qui le suivront jusqu’à la fin du monde qui obéiraient à ce commandement, qu’il serait avec eux tous les jours. C’est donc vrai pour toi aussi si tu vas et si tu obéis à son grand mandat d’aller faire des disciples. Il sera avec toi comme avec nous tous. Pour sûr, tu vas remporter des victoires, tu seras le témoin de l’action puissante de son Esprit.
Mais cette forte et rassurante promesse est pour ceux qui vont et pas pour les chillers. Tant de personnes n’ont pas vraiment d’histoires à raconter de l’intervention puissante de Jésus en eux et au travers d’eux parce qu’ils n’ont pas encore obéi à son ordre d’aller et de faire des disciples.
Jésus désire que chaque membre de son Église s’aligne à son modèle de faire des disciples qui font des disciples, afin que le grand mouvement de multiplication se développe chez nous avant son retour qui établira son autorité pleinement et pour toujours.
Prépare la venue du Roi
Jésus n’a donc formé quelque chose de minime avec ses 12 disciples, c’était le contraire, car il savait qu’ils allaient obéir à leur maître en faisant de même. Qu’ils allaient ainsi se multiplier 30 fois, 60 fois, 100 fois et qu’ainsi, toutes les nations connaîtraient la gloire du Roi et la bénédiction du Royaume.