L’historicité de Jésus est un fait attesté qui nous suit au quotidien. Hé oui, les années sont comptées à partir de sa date de naissance. Mais par curiosité, voilà quelques pistes qui attestent ce fait.
Jésus fait exploser les statistiques
Des dizaines et de dizaines de prophéties sur des siècles, par des auditeurs différents, ont annoncé précisément les détails de sa naissance extraordinaire, son identité divine, son ministère d’enseignement, ses miracles, les détails de sa mort, sa résurrection. Toutes se sont accomplies parfaitement en Jésus. Statistiquement, c’est humainement impossible. Et pourtant, des milliers de personnes en ont été témoins. Pour mieux t’en rendre compte, je te conseille l’excellent livre hyper facile à lire Qui dites-vous que je suis ? Question sur Jésus de J.McDowelle & P. Muller, Agapé France.
Des auteurs bibliques en parlent
Outre les auteurs de l’Ancien Testament qui annoncent sa venue précisément, les auteurs du Nouveau Testament, particulièrement dans les évangiles, font constamment référence à ce qu’ils ont vécu, vu et entendu de Jésus. Ils ont marché, mangé, discuté avec lui. En trois années passées en sa présence, ils peuvent attester que c’était vraiment une personne et pas un hologramme ou un mythe.
Sais-tu que pour être l’un des 12 apôtres, il fallait avoir accompagné Jésus depuis le baptême de Jean-Baptiste, jusqu’à sa mort et sa résurrection (Actes 1.22-23) ?
« Celui qui a vu ces choses en rend témoignage, et son témoignage est vrai. Il sait qu’il dit la vérité afin que vous croyiez aussi. » – L’apôtre Jean (Jean 19.35)
« C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. » – L’apôtre Jean (Jean 21.24)
Des auteurs antiques en parlent
La trace de Jésus est tellement marquante que des auteurs non-croyants de l’époque le mentionnent dans leurs écrits, comme par exemple Pline le Jeune, l’historien Tacite, Suétone, etc. Flavius Josèphe, né en 37, dit de Jésus dans ses Antiquités Juives : « Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l’appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs.»
L’archéologie en parle
D’innombrables faits décrits dans les évangiles ont été corroborés par l’archéologie. Pour t’en rendre compte, fais-toi offrir la Bible Segond 21 – Archéo, illustrée, avec notes d’étude archéologiques et historiques, éditée par la Société Biblique de Genève. C’est une mine de trésors qui t’émerveillera.