Investissement garanti

Ambiance

(Luc 13.10-17)

L’Eternel a instauré le sabbat comme un jour où l’on arrêtait les activités pour se souvenir de ce qu’il a fait. Malheureusement, avec le temps, les habitudes et les cérémoniels, l’adoration se portait plus sur ce jour particulier que sur la personne de Dieu. Par exemple, plusieurs fois dans les évangiles, nous voyons les religieux outrés de voir Jésus guérir aussi ce jour-là. Alors que pour eux, il n’était pas permis de faire quelque chose, même du bien :

« Il y a six jours pour travailler, venez donc vous faire guérir ces jours-là et non pas le jour du sabbat. » (Luc 13.14)

Évidemment, Jésus les recadre parce qu’ils ont perdu les intentions de Dieu, au profit d’un rituel.

Jouir d’un jour férié sans savoir pourquoi !
Sans savoir ce qu’il veut dire !

Ce qui déclenche la parabole

(Luc 13.10-18)

Pour Jésus et son Royaume, faire du bien est une priorité.

La comparaison

(Luc 13.10-17 comparé à Luc 13.18-19)

La croissance irréversible du Royaume de Dieu bienfaisant, même si elle peut paraître faible, est comparée à une petite graine qui devient l’arbre refuge des oiseaux du ciel.

Vérité

Même s’il n’y paraît pas, le Royaume de Dieu devient le vaste refuge de « ceux du Ciel ».

Tu as remarqué, au verset 19, pourquoi Jésus spécifie que les oiseaux sont du ciel ? Certainement pour nous indiquer l’origine de ces oiseaux, et par extension, les personnes concernées. Elles sont connectées, en lien avec le ciel, avec Dieu.

Application

Le Royaume de Dieu ne peut jamais être arrêté et contenu par des lois, des personnes, des religions, etc. Il abritera majestueusement tous ceux qui s’attachent à Dieu, qui sont « du ciel ». Ici, le Royaume de Dieu est comme un investissement immobilier infime (10 balles) qui garantit un palace pour ceux qui s’attachent à Dieu. Jésus a rendu cette vérité concrète. Un homme parfait dans l’histoire de l’humanité, c’est pas beaucoup, mais, par ce qu’il a fait, il a ouvert une demeure éternelle à d’innombrables croyants.

Il a grandi devant lui comme une jeune plante, comme un rejeton qui sort d’une terre toute sèche…

Esaïe 53.2