Improbable rencontre au parc

La foi chrétienne n’est pas seulement une croyance, c’est une aventure. Un moment unique me revient. Ma rencontre avec Jonathan, un étudiant aux Beaux-Arts qui est devenu disciple de Jésus.

Rencontre intentionnelle

Tout a commencé un après-midi où, avec deux amis, nous avions décidé de nous balader dans un parc. J’avais l’intention de discuter de Dieu avec les jeunes que nous croiserions. En nous promenant, nous avons aperçu un jeune homme prénommé Jonathan, assis seul dans l’herbe. Après nous être présentés et avoir expliqué notre démarche, il nous a invités à nous asseoir avec lui. Dès le début, il semblait ouvert et intéressé.

Malgré la divergence de nos parcours, 
il était curieux d’en savoir plus sur Jésus.

Échanges spirituels !

Nous avons rapidement partagé nos témoignages personnels, expliquant comment Jésus avait transformé nos vies. Jonathan nous a alors parlé de ses propres expériences spirituelles, souvent liées à des rites chamaniques et des visions provoquées par la drogue. Malgré la divergence de nos parcours, il était curieux d’en savoir plus sur Jésus. Avant de partir, j’ai prié pour son dos douloureux, et il a accepté que nous échangions nos numéros de téléphone.

Un lien qui se renforce

Le soir même, Jonathan m’a envoyé un message pour me remercier : son dos ne le faisait plus souffrir. J’ai proposé que nous nous retrouvions au parc pour discuter davantage, et il a accepté. Lors de notre deuxième rencontre, je lui ai proposé de découvrir ensemble qui est Jésus. Cela a marqué le début de nos rendez-vous réguliers, environ une fois toutes les deux semaines.

Je ramenais souvent la discussion à Jésus.

Conversations profondes

Chaque rencontre était l’occasion de discussions profondes. Jonathan partageait ses croyances et ses expériences, souvent très éloignées de la foi chrétienne. Intérieurement, j’étais parfois choqué par ce qu’il racontait, mais je sentais que le confronter directement n’était pas la solution. Au lieu de cela, je ramenais souvent la discussion à Jésus, et nous lisions des histoires de la Bible ensemble. À chaque lecture, je lui posais trois questions : «Qu’apprends-tu sur Dieu dans cette histoire ? Qu’apprends-tu sur l’Homme ? Que pourrais-tu mettre en pratique dans ta vie ?». Il prenait des décisions concrètes pour appliquer ces enseignements dans sa vie.

«BB» 
Bloc & Bible

Transformation

Peu à peu, j’ai vu Jonathan se transformer. Il a commencé à s’adresser directement à Jésus et à partager ses découvertes avec ses amis et à l’école. Nous sommes devenus de vrais amis, partageant des moments comme l’escalade en salle, où après chaque session, nous avions un temps de partage autour de la Bible. C’est devenu, en rigolant, notre rituel «BB» : Bloc et Bible. Ces moments d’amitié renforçaient notre lien et notre foi.

Le baptême dans son programme

Après un an et demi de rencontres régulières, un matin, en lisant l’histoire de Philippe et de l’Éthiopien dans le livre des Actes, je demande à Jonathan que vas-tu mettre en pratique ? Il m’a surpris en me demandant : «Que penses-tu du 12 mai ?». Il voulait se faire baptiser ce jour-là. J’étais tellement heureux !

Inoubliable

Le 12 mai, nous nous sommes retrouvés à la plage. Jonathan avait invité plusieurs de ses amis qui avaient été témoins de sa transformation. Devant eux, il a raconté comment Jésus avait changé sa vie, et nous sommes entrés dans l’eau pour son baptême. C’était un moment magnifique, même les autres personnes sur la plage semblaient le ressentir, observant en silence.

Une nouvelle vie

Depuis ce jour, Jonathan a totalement renoncé à ses pratiques chamaniques et New Age, comprenant que Jésus est le seul chemin. Il est devenu un témoin actif, parlant de Jésus à ses amis, prenant des initiatives pour prier avec eux. Aujourd’hui, nous continuons nos rencontres “BB” et à rencontrer ses amis. Nous avons le désir de voir beaucoup d’autres jeunes rencontrer Jésus et devenir ses disciples comme Jonathan l’a fait.

Jonathan, disciple zéro 
d’une pandémie spirituelle

Amour, patience, persévérance

Cette expérience m’a appris à faire confiance à Dieu dans le processus de conversion. Même lorsque j’avais l’impression que Jonathan faisait un pas en avant et deux en arrière, il était crucial de placer notre amitié en premier. J’ai appris l’importance de la patience, la persévérance dans l’amour, et compter sur le soutien et l’aide de ma famille spirituelle dans tout ce processus.

La plus belle aventure

Je t’encourage à croire que Dieu te place là où tu es pour une raison. Que ce soit à l’école, au travail, ou avec tes amis, il y a autour de toi quelqu’un que Dieu prépare. Investis dans leur vie, aime-les, parle-leur simplement de Jésus. C’est la plus grande aventure que tu puisses vivre : 

  • participer à voir des vies transformées par Jésus et vécues pour Jésus ! 

Ma plus belle aventure c’est de participer à voir des vies transformées par Jésus