Parfois la dénonciation des complots des sociétés secrètes qui agissent dans l’ombre et qui « contrôlent le monde » semble aller dans le même sens que le discours de Dieu. Mais si le chrétien suit ces discours humains pendant un moment, il va peu à peu s’éloigner de sa foi en Christ, pour suivre une route différente et se faire piéger par le seul comploteur que la Bible dénonce régulièrement : le diable, père du mensonge. Il cherche sans cesse à tromper les hommes, chrétiens ou non, pour les couper de Dieu, leur Créateur.

C’est seulement en se concentrant sur Jésus-Christ, la vraie lumière, qu’on peut chasser les ténèbres. Si on se focalise sur l’obscurité et sur le péché de l’autre, on est moins sensible à notre propre péché.

La « paranoïa » des théories du complot vient parasiter la vérité biblique, car le rôle du chrétien, ce n’est pas d’être « anti » mais d’être « pour ». Le cœur de notre foi, c’est l’amour (de Dieu et de notre prochain) et pas la haine (de qui que ce soit). Tout ce qui ne te rapproche pas de Dieu t’en éloigne.

Et n’oublie pas, Dieu tient toute l’Histoire du monde dans sa main. Tous les humains (puissants ou non) devront lui rendre compte. Ainsi tous les complots des hommes sont inutiles et n’empêcheront pas que Dieu fasse ce qu’Il a prévu.

Cette lumière (Jésus) était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.

Jean 1. 9