Questions essentielles.
- Comment exprimer notre opinion en face de personnes qui te disent que la tolérance est la seule chose qui compte aujourd’hui ?
- Si je rencontre une personne homosexuelle, comment dois-je me comporter ?
Voilà des questions que tu te poses peut-être, et pour lesquelles tu n’as pas de réponse. Je t’invite donc à te pencher sur le sujet et à y réfléchir un petit peu.
Un peu d’actualité.
Aujourd’hui, il n’est plus possible de choisir de faire l’autruche quand on parle d’homosexualité.
Il faut faire face aux situations que nous rencontrons chaque jour.
En Suisse, le 25 juin de cette année, un haut responsable politique participait à une manifestation homosexuelle. Ses mots ont été : « Vous voulez faire changer les mentalités, cela demande beaucoup de constance. Il est évident que chacun a le droit de vivre à sa façon. »
En France et en Europe, beaucoup d’hommes politiques, de vedettes de cinéma, de personnages médiatiques ne se cachent plus du tout de leur homosexualité.
A Berlin, la Gay Pride (manifestation gay) du 24 juin 2001 rassemblait près de 500000 personnes. À cette occasion, un leader politique a déclaré publiquement son homosexualité.
Dans les films, au théâtre, à la télévision, tu trouves de plus en plus de situations où l’homosexualité apparaît sans aucun tabou, aucune gêne. Elle est présentée comme une possibilité naturelle de l’existence.
De plus en plus d’événements sont là, tu ne peux plus passer à côté, ça fait partie de la vie !
Et alors là, que fais-tu?
Ne perds pas la boussole, mets le cap sur la Bible !
Un petit conseil toujours valable dans n’importe quelle situation : personne mieux que la Parole de Dieu (la Bible) ne peut te donner de réponses sûres à tes questions. Et la Bible parle même de l’homosexualité… En Lévitique chapitre 18 et au verset 22, tu peux voir clairement ce que la Parole de Dieu pense de l’acte homosexuel. « Tu ne coucheras pas avec un homme comme l’on couche avec une femme. C’est une horrible chose. » Là, on ne peut pas proposer différentes interprétations, l’acte homosexuel est clairement condamné. De plus, Dieu a créé la femme pour qu’elle soit la compagne de l’homme1 et non pour que la femme soit avec la femme ou l’homme avec l’homme. Le comprendre autrement serait dénaturer l’un des principes fondamentaux même de l’existence de l’être humain.
Direction et azimut.
Avant toute chose et afin de t’aider dans ta réflexion sur le sujet, il faut que tu fasses la différence entre un comportement et une personne. Un homosexuel peut être ton prochain2. Tu dois l’aimer comme tout autre personne. Jésus est venu pour les pécheurs, quel que soit leur état3. Lui-même nous dit qu’Il aime le pécheur, mais ses paroles ne s’arrêtent pas là. Il poursuit en insistant sur un fait essentiel : Il hait le péché par-dessus tout. Ce n’est pas la personne homosexuelle que Jésus rejette, mais ses actes. Comme celle de Jésus, notre attitude doit être sans ambiguïté.
Les mots « Aimer le pécheur, mais haïr le péché quel qu’il soit » doivent alors devenir notre ligne de conduite, ce qui ne s’applique d’ailleurs pas seulement à ce seul sujet.
Références bibliques :
- Genèse 2 :18 ; Genèse 2 : 24
- Marc 12 :31
- Luc 19 :10 ; Matthieu 21 :31/32