Être à l’écoute

Parler ça tu sais faire, demander conseil aussi. Mais écoutes-tu les réponses ?

« Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre ; que tes paroles soient donc peu nombreuses. »

Ecclésiaste 5.1

Quelques pauses d’écoute

Si je comprends bien, prière rime aussi avec silence ! Drôle d’idée que celle-ci me diras-tu ! En effet, si on se tait, on ne prie pas, c’est logique ! Pourtant il n’en est pas ainsi ! Lorsque j’écoute la personne qui me parle, une tierce personne pourra dire de nous que nous sommes bel et bien en train de discuter ! Et pourtant je ne disais rien ! La vérité c’est que toute communication est faite de paroles et de silences.

Considère à qui tu as le privilège de parler

Dans la prière, nous sommes invités par l’Ecclésiaste à ne pas ouvrir la bouche trop vite et c’est là une leçon importante. La plupart du temps, lorsqu’on décide de prier, on baisse la tête, on ferme les yeux et c’est parti, on prie ! Mais se rappelle-t-on seulement où on va dans un tel empressement ? 

Se rappelle-t-on seulement qui est Celui à qui nous adressons notre prière ?

L’Ecclésiaste nous invite à prendre un instant pour réfléchir, car la chose la plus importante pour lui c’est de se rappeler que Dieu est au ciel. Cela veut dire qu’avant de prier il est bon de se rappeler la grandeur de Dieu, la sainteté de Dieu, le fait que Dieu est tout autre (son altérité) et que les anges et toutes ses créatures sont dans une adoration constante devant Lui. La simple évocation de son nom déclenche des concerts de louange dans le ciel !

Quel amour ! C’est le plus grand et Il prend du temps avec toi !

Réalisons aussi que nous sommes sur la terre. C’est un sacré contraste ! Nous ne pesons pas lourd dans la balance ! Nous sommes une vapeur pour Dieu, une fleur qui pousse au matin et qui se dessèche le soir (Cf. Psaume 90). Mais en même temps, nous sommes profondément aimés de Lui, c’est également important d’y penser dans le silence de l’émerveillement.

Faire silence c’est se rappeler que Dieu n’attend que ça de nous ! Qui d’entre nous n’a pas déjà dit : « Dieu ne me répond pas » ou « Dieu ne m’entend pas » suite à des prières ? Sans faire de systématisme, il est possible que le Seigneur cherche à nous joindre mais que la ligne soit déjà trop occupée… Alors soyons cohérents, et pour toutes ces raisons, n’ouvrons pas notre bouche plus vite que nos oreilles !

« Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant l’amour de Dieu dépasse tous ceux qui le révèrent. »

Psaume 103.11

L’amour de Dieu n’est pas mesurable

L’amour de Dieu est bien plus qu’un sentiment : c’est sa nature, sa personnalité. Toi, tu aimes, tu témoignes de l’amour, tu agis par amour… Mais Dieu, lui, Il est amour. Tout ce qui provient de Lui est un geste d’amour. Toute sa personne est un concentré d’amour. Ça change la donne, n’est-ce pas ? 

Aucun obstacle ne peut faire barrage à l’amour de Dieu

Tu connais sûrement ce verset qui dit que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu (Romains 8.38). L’amour de Dieu est toujours entier, profond, sincère, quoi que tu fasses. Tu ne peux pas y échapper ! Sa plus grande démonstration d’amour est l’humiliation subie par son fils Jésus par sa mort sur la croix, afin que Dieu puisse offrir le pardon des péchés à toute l’humanité dont tu fais partie. C’est énorme, on peut être connecté à cet amour indestructible par Christ.

« Éternel, tu es juste, et tes décrets sont équitables. Tu as fondé tes ordonnances sur la justice : elles sont sûres. »

Psaume 119.137 

Dieu n’a qu’une parole : Il est juste et digne de confiance !

Le fait que Dieu soit juste te permet de l’adorer en toute confiance. Il n’y a pas de place chez le Seigneur pour les magouilles, les promesses non tenues, les tricheries, les erreurs ou les paroles en l’air. Pour honorer sa justice, essaie de respecter ses exigences. Dans le Psaume 19, verset 9, tu peux voir que ses justes exigences font la joie du cœur ! La justice de Dieu est l’une des raisons pour lesquelles tu peux te réjouir. 

Personne ne mérite la grâce de Dieu, elle est à disposition de tous

« Puisque c’est par grâce, cela ne peut venir des œuvres, ou alors la grâce n’est plus la grâce. »

(Romains 11.6)

Faire grâce à quelqu’un, c’est lui accorder un privilège qu’il ne mérite pas. Personne ne mérite la grâce de Dieu, mais pourtant tout le monde peut y avoir accès. Elle est gratuite et illimitée. Comment est-ce possible ? Dieu est saint, insaisissable, tellement plus grand et plus puissant que nous ! C’est possible parce que Dieu est juste et amour. Jésus t’a rendu juste en payant pour tout le mal commis. L’amour de Dieu est si grand que sa grâce abonde. Tes péchés sont peut-être nombreux, mais sa grâce déborde. Ne te méprends pas : cela reste une grâce. 

Tu peux te souvenir de la mort de Jésus sur la croix, parfaite démonstration de sa grâce, à chaque fois que tu prends la Cène à l’église. C’est un geste symbolique utile pour ta vie de piété et pour te remettre dans une bonne disposition d’esprit, en tant que bénéficiaire de la grâce.