Dieu est missionnaire ses enfants aussi

« La mission n’est pas d’abord une activité de l’Église, mais un attribut de Dieu. » Dieu est missionnaire, il cherche ce qui est perdu, il veut ramener à lui ce qui s’est éloigné, sa volonté est que tout Homme soit sauvé. Nous sommes ses enfants, son peuple – nous avons donc ce même ADN de la mission, de la passion pour les nations et leur salut.

Toujours d’une actualité criante

21ème siècle, après presque deux mille ans de mission, il reste encore plusieurs centaines de peuples qui n’ont jamais entendu parler de Jésus. Des peuples, des langues et des cultures dans lesquels le nom du Christ n’a jamais été annoncé.

Des inégalités criantes

Oswald Smith, missiologue du 20ème siècle bien connu, a dit ceci : 

« Pourquoi quelqu’un devrait-il entendre l’Évangile deux fois avant que tous ne l’aient entendu au moins une première fois ? » 

Est-ce normal que dans certaines villes en Suisse, il y ait une église par 1000 habitants, pendant qu’au Moyen-Orient ou en Asie, il y a plus que 200 villes avec une population de plus d’un million qui n’ont aucun messager de l’évangile et aucune église ?

Un potentiel de missionnaires jamais égalé

Jamais dans l’Histoire il n’y a eu autant de chrétiens évangéliques, et même d’arrière-plan musulman – c’est maintenant le moment de l’annoncer à tous les peuples, toutes les nations, toutes les tribus de ce monde, comme Paul l’avait bien dit : 

« Et je me suis fait honneur d’annoncer l’évangile là où Christ n’avait point été nommé… »

Romains 15.20

Laisse une trace éternelle

Malgré ces grands besoins dans le monde, la mission est aujourd’hui dans le creuset, elle n’est plus à la mode, ce n’est pas populaire de donner sa vie pour apporter la bonne nouvelle au bout du monde. Seulement 3% de tous les messagers de l’évangile envoyés dans le monde travaillent parmi les peuples réellement non-atteints par l’évangile. Cependant n’est-ce pas cela une opportunité merveilleuse de s’investir avec tout ce qu’on a et avec tout son être pour quelque chose qui va rester pour toute l’éternité ? Toute vision qui s’arrête à la tombe est juste trop petite pour toi : la carrière professionnelle, une grande maison, un compte bancaire bien nourri. Tu es créé pour des choses plus grandes, pour laisser des traces dans ce monde, qui resteront éternellement.

Laisse une trace éternelle tel que tu es

La mission de Dieu a beaucoup de couleurs. Tu es un crayon de couleur dans sa grande mission mondiale, qu’il veut utiliser pour son magnifique dessein. Dieu a déposé en toi des dons, des capacités, des envies qu’il veut utiliser pour sa gloire et pour le salut des Hommes. Il t’a réservé une place et une contribution unique, et il veut que tu la découvres et que tu t’y engages. 

À la fin, le match sera gagné

La grande mission de Dieu, ce n’est pas d’abord l’ordre suprême, mais la promesse suprême, car elle va s’accomplir un jour : 

« …une grande foule, que personne ne peut compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue… devant le trône et devant l’Agneau »

Apocalypse 7.9

Feras-tu partie de l’équipe ?

Rejoindre cette grande mission en vaut la peine, car celui qui investit sa vie pour les nations ne pourra jamais perdre : 

«Il n’est pas fou celui qui renonce à ce qu’il ne peut pas garder pour obtenir ce qu’il ne peut pas perdre. »  

Jim Elliot