Qu’est-ce que c’est ce truc ? Rien de bien mystérieux. Simplement une occasion de constater que tu as plein de relations autour de toi. Est-ce un hasard ou une opportunité ?
Voir loin, c’est déjà voir autour de soi
Jésus a dit d’aller faire des disciples de toutes les nations. C’est certainement excitant de voyager et de parler de Jésus à des gens éloignés, et on a parfois l’occasion de le faire.
Mais si je partage la bonne nouvelle uniquement quand je suis loin de chez moi, je rate toutes les occasions d’être un ambassadeur de Dieu là où il m’a « planté » : auprès de mes voisins, de mes collègues, de mes amis et de tous ceux que j’aime.
Jésus nous a dit d’être ses témoins à Jérusalem, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. En gros, cela veut dire partout ! Dans ton quartier, dans la ville voisine où se trouve l’équipe de football rivale, et bien au-delà.
Alors, par où commencer ? Vers qui aller ?
Circuit court ; efficacité détonnante
Prenons un exemple dans la Bible. Dans Jean 4, nous voyons Jésus parler avec une femme dans la région de Samarie, au bord d’un puits en plein milieu de la journée. Nous apprenons rapidement qu’elle se trouvait là, à cette heure de la journée, en raison de sa mauvaise réputation auprès des autres habitants de la ville. Et pourtant, Jésus choisit d’engager la discussion et de se révéler à elle. Sa vie en sera radicalement changée !
Elle est tellement touchée qu’elle abandonne son eau et court dans la ville pour annoncer qu’elle a rencontré le Messie !
L’histoire nous dit ensuite que de nombreux Samaritains de cette ville ont cru en lui à cause de ce que la femme a dit lorsqu’elle a témoigné. À cause de ce que la femme a dit, et pas à cause de ce qu’ont dit les disciples qui se trouvaient aussi dans la ville.
Pourquoi le témoignage de cette femme était-il si puissant dans cette ville ? Tout simplement parce qu’elle vivait là et que les gens connaissaient sa vie. De la même manière, toi, tu vis quelque part et il y a des gens autour de toi qui te connaissent et qui sont témoins de la manière dont tu vis ta vie. Chaque jour, tu as la possibilité de partager l’amour de Jésus avec eux, en paroles et en actes.
Ta sphère d’influence
Ces personnes font partie de ce que nous appelons ton “oikos”. Oikos est un mot grec utilisé à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament pour décrire la maisonnée d’une personne. À l’époque, la notion de foyer ne se limitait pas à toi, ton frère ou ta sœur, ta mère et ton père, et ton chien. Il s’agissait généralement de plusieurs générations de familles, d’employés de maison et de leurs familles. Il s’agissait d’une sphère d’influence au sens plus large.
Aujourd’hui, nous pourrions peut-être l’appeler ton entourage. Il s’agit des personnes qui vivent autour de toi et sur lesquelles tu as un certain niveau d’influence.
Ta sphère d’influence concrètement
Je te propose de faire un schéma qui va t’aider à déterminer ton oikos. Remplis les blancs pour voir l’impact potentiel que tu peux avoir autour de toi ! Demande à Jésus de te montrer quelles sont ces personnes auprès desquelles il veut t’envoyer !
Ta sphère à beaucoup d’influences
Maintenant que tu as noté quelques noms, imagine comment l’Évangile pourrait se répandre si tu partages avec ton oikos et que chaque personne partage avec le sien, et ainsi de suite. C’est ce qu’on appelle la multiplication !
Alors aie une bonne influence
Prends chaque jour le temps de prier pour les personnes figurant sur ta carte Oikos. Prie pour eux et cherche des occasions de les aimer de manière pratique, de prier avec eux et de partager la bonne nouvelle avec eux.
Il va se passer des choses formidables alors que tu deviens partenaire avec Jésus dans sa mission !