Inutile de dire que le côté obscur ou très obscur est une source d’inspiration sans fin pour nombre de nos films, livres, BD, jeux vidéo & musiques. Da Vinci Code, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter ne se cachent pas d’exploiter le filon. Cette inspiration si courante serait-elle finalement normale ? C’est vrai, le côté sombre apporte un peu de piment à nombre d’intrigues. Qu’importe de savoir si cela a trait à l’ésotérisme, l’occultisme voire le satanisme, pourvu que ce soit palpitant et ludique. Mais finalement, baigner dans cet environnement n’est pas si inoffensif qu’il y paraît.
Tout cela mérite quelques petits éclairages :
Devenir un maître avec l’ésotérisme.
L’Ésotérisme attire certainement le plus, car il fonctionne comme un jeu-mystère où progressivement ta connaissance augmente. Le petit disciple est en passe de devenir un maître. Ce schéma tu le connais. C’est la base de beaucoup de tes jeux et aventures.
En fait, ce n’est rien de moins que la base de l’ésotérisme, à savoir une connaissance réservée aux disciples uniquement. Le reste du monde est étranger à cette connaissance spéciale. Seul le maître te fait entrer dans les enseignements et les mystères qu’il connaît.
Le problème c’est que ces savoirs sont occultes.
Étape par étape, l’initié est censé se découvrir, percer les mystères de l’univers et trouver l’osmose. Qui sait, peut-être l’apprenti, par ses pouvoirs, pourrait devenir un jour créateur… ? Comme Dieu. Ou à sa place. Satan en a rêvé, et à défaut d’y arriver, il le fait croire ou nous entraîne dans ses rêveries.
Être le passif objet de Satan : l’occultisme.
Il existe différentes variantes dans l’occultisme :
- La magie. Mettre en évidence des pouvoirs paranormaux.
- La guérison occulte. Cela peut passer de l’amulette porte-bonheur pour être en bonne santé à celle pour gagner beaucoup d’argent. La guérison par magnétisme ou par magie blanche est chose très courante. Le médium fait appel à des fluides, des puissances cosmiques pour tenter de guérir les malades.
- La clairvoyance. Autrement dit la voyance : astrologie, chiromancie… Prédire l’avenir, définir les « bonnes périodes », décrire les caractères, etc., constituent un créneau très important de l’occultisme.
- La conjuration. Elle est mise en œuvre pour augmenter les facultés intellectuelles, attirer la richesse, le succès ; attirer l’amour, réaliser un vœu, etc. Mais elle est aussi utilisée pour chasser les ondes négatives ou vaincre les difficultés.
- La télépathie ou transmission de pensée. Il y a un émetteur et un récepteur. Les deux personnes, ou l’homme et un animal, pourraient communiquer soit mentalement, soit « astralement » ou même physiquement. L’« émetteur » doit projeter une image, une pensée vers le « récepteur ».
- Le spiritisme. C’est la pratique qui fait appel à l’esprit des morts.
Tu connais beaucoup de ces aspects car ils sont plus qu’exploités par tous les auteurs qui aimeraient nous transporter au-delà de nos possibilités. Guérir le guerrier mourant, discerner la pensée de l’adversaire, mettre la raclée au méchant avec une attaque-éclair… Mais dans la réalité, c’est tout autrement.
Dans tous les cas, celui qui pratique l’occultisme ou le spiritisme doit être passif. La passivité est le moteur de l’occultisme. Toute personne qui reste passive est la proie des puissances occultes. Il est le jouet de Satan qui peut alors le manipuler totalement. Celui qui est passif est en fait un médium, c’est-à-dire un intermédiaire entre Satan et la personne.
Faut-il vraiment s’inspirer et se baigner quotidiennement dans cet univers ?
Le satanisme, la guerre contre Dieu.
Là, c’est le cœur de ce qui est toxique.
Les lucifériens ou satanistes sont les adorateurs de Satan. Ils lui vouent un culte appelé messes noires et peuvent aussi lui offrir des sacrifices. Ils croient en Dieu mais Le haïssent comme un ennemi.
Malheureusement, Satan ne fait plus peur de nos jours. Il est devenu une super star au même titre que Christ, d’où une confusion énorme. La vérité devient mensonge et le mensonge vérité.
Ne trouve-t-on pas la magie noire (appel à Satan) au coin d’un roman, ou la magie blanche (qui ferait appel à des « forces bénéfiques ») des mains d’un autre héros ? La magie noire, ce sont les sortilèges, les malédictions, l’envoûtement, etc. Tandis que la magie blanche, ce sont les guérisons, l’amour, la fécondité, etc. Mais dans les deux cas, c’est le diable qui est à l’origine de la magie, quelle que soit sa couleur.
Et le gothisme dans tout ça ?
Il est un amalgame de toutes les techniques, ésotériques, occultes et sataniques. Les supports, les styles peuvent changer, comme dans la musique par exemple, mais le message demeure. Celui de la révolte contre Dieu et ses enfants.
C’est peu dire que la « joie générale » qui se dégage de l’ambiance gothique nous renseigne directement sur la source d’inspiration !
Que faire?
Avec le vrai.
La Bible nous met clairement en garde contre tout ce qui a, de près ou de loin, un rapport avec l’ennemi de Dieu. Même si cela peut paraître grisant, valorisant, apporter apparemment un bénéfice, la finalité est aussi sombre que son inspirateur : Satan. Jamais tu ne dois t’intéresser, approcher de cet environnement qui te dépassera et dont tu n’auras pas la maîtrise.
Le multimédia.
Que dire alors des films, romans, musiques et jeux qui en font écho ? Il faut évacuer ce qui se positionne directement contre Dieu ou laisserait planer des doutes vicieux. Satan insinua la même idée dans le Jardin d’Eden : Dieu a-t-il réellement dit ? Résultat, il a fait entrer le plus pourri et injuste des poisons : le péché. Toutes les injustices et la mort viennent de cette insinuation. Alors dégage de ton environnement de telles inspirations.
Pour ce qui est des jeux, tu comprends tout de suite que c’est pas du vrai. Mais fais attention de ne pas te « spamer » la tête d’un imaginaire-virtuel coupé de la réalité.
Profiter à fond du vrai et du clair.
C’est justement dans la réalité que Dieu t’attend en toute clarté. Il nous a laissé un cadre exceptionnellement varié (et pas uniquement au monochrome noir gothique). En écho à sa personne, Il t’a donné d’immenses capacités et se réjouit des heureuses initiatives qui les révèleront. Il n’y a pas photo entre l’expression de ta vie dans le cadre de Dieu et être le jouet de Satan.
Respire donc à fond la vraie vie que Dieu t’a donnée.