Il est la tête du corps qu’est l’Église.
Colossiens 1. 18
Rébellion et réintégration
Toute organisation humaine a un chef et en a besoin, sinon ça ne fonctionne pas. Des fois il est clairement déclaré et visible. D’autres fois c’est officieux, discret, voire sournois, mais il est quand même présent. Même ceux qui disent s’affranchir de toutes tutelles sont sous la coupe de leur propre dictature.
Ce besoin d’être conduit, dirigé par quelqu’un nous vient de la création où Dieu avait cette place pour l’Homme. En s’affranchissant de lui, nous avons fait rentrer le grand n’importe quoi dans l’humanité, avec pour gangrène le péché et pour finalité la mort. Face à cet affront, Dieu répond par un amour engagé qui conduit son Fils au sacrifice ultime pour racheter son peuple. À ceux qui l’acceptent, ils sont tous intégrés dans la famille de Dieu appelée l’Église.
Une place unique pour une personne unique
L’Église n’est donc pas, en premier lieu, un bâtiment mais l’ensemble des personnes passées, présentes et futures qui ont reconnu Jésus comme leur Seigneur et Sauveur. Par sa vie parfaite, son sacrifice, sa résurrection, son ascension, Jésus en est le chef. Personne d’autre n’a et n’aura le même parcours.
Jésus est ton chef
Cette évidence a des conséquences. En tant que disciple de Jésus tu as l’entière responsabilité de ta vie. Mais tu n’es pas indépendant. Tu es lié à Celui qui t’a sauvé. C’est ton responsable, ton chef, la tête qui dirige l’ensemble des croyants. Comme tout chef, Jésus a donné des directives et elles sont consignées dans le Nouveau Testament (Matthieu 11. 29-30). À toi de les connaître et de les vivre avec son aide. N’est-ce pas bienfaisant de se savoir conduit par quelqu’un de parfait et qui a donné sa vie pour toi ?
Obéissant et attentif
Tu fais peut-être partie d’une communauté où il y a d’autres croyants ? Pour la conduire, il y a certainement un ou des responsables. C’est une lourde tâche que Jésus leur confie car ils doivent orienter l’assemblée en fonction de ce que Jésus a dit et avec les mêmes dispositions de cœur (1 Pierre 5. 1-4). En tant que croyant il faut leur obéir (Hébreux 13. 17) et en même temps être lanceur d’alerte si ce qui est dit ou proposé ne correspond pas à ce que dit Jésus dans la Bible. Parce que c’est lui la tête de l’Église.