Amitié vue par les filles
Avant d’aller plus en avant dans nos propos, il me paraît judicieux de préciser que notre article a été écrit à quatre mains, et qu’il concerne probablement plus les amitiés au féminin.
Nous tenterons d’en faire une esquisse dans tout ce qu’elle a de plus beau, de plus noble, de plus encourageant.
Rien n’est parfait, mais il peut y avoir de belles surprises
Mais nous érigerons des garde-fous, car cette relation dans laquelle nous fondons tant d’espoir peut, comme tout ici-bas, s’avérer imparfaite, décevante, douloureuse.
Mais comme pour tout ici-bas, il existe une solution afin que cette relation tout humaine devienne une bénédiction pour nos vies.
Rencontre, échanges, confiance
Tout un chacun, que l’on soit homme ou femme, recherche le contact avec l’autre. Indépendamment des plus solitaires d’entre nous, nous recherchons, ou du moins, nous apprécions cette expérience de vie. Cette rencontre d’où découle, se tisse, une relation, une amitié.
Une relation qui n’est pas unilatérale mais qui se base sur l’échange, permettant qu’elle grandisse, se façonne avec le temps.
Il faut créer, composer, pour arriver à une confiance réciproque.
Confidences, encouragements, vérité
Cette confiance induisant les confidences, les encouragements, les rires, les discussions profondes mais aussi d’entendre ou dire des choses qui ne font pas du bien dans un premier temps mais dont le but est notre bien.
L’amitié est un cheminement, avec ses hauts et ses bas, qui se crée au fil du temps. Qui s’approfondit jusqu’à devenir une évidence que nous pouvons vivre, partager et même parfois penser en toute confiance, sincérité et honnêteté.
Imparfaite, décevante, blessante
Cette amitié se doit d’être vraie, à défaut d’être parfaite. En effet, partage, échange, ceci pourrait nous faire rêver à des relations idéales ou idéalisées, mais il ne nous faut pas oublier que tout ce qui a été créé a été entaché par la chute.
Notre relation à notre Créateur a été brisée, et par ricochets, toutes nos relations, si douces soient-elles, ont été à leur tour abîmées. Et l’amitié ne fait pas figure d’exception – cette dernière peut s’avérer aussi décevante, blessante que les espoirs que nous y mettons.
En effet, nos amies les plus chères, tout comme nous, ne sont pas parfaites.
Énormes attentes, déceptions, personnes imparfaites
Par nos amitiés, nous nous ouvrons à l’autre, et en retour, nous nous attendons à de l’écoute, de la compréhension, de la disponibilité, de l’attention, de l’affection. Par cette liste non exhaustive, nous mesurons tous les espoirs que nous pouvons attendre de nos amitiés. Quand celles-ci ne sont pas à la hauteur de nos attentes, tristesse et découragement peuvent nous accabler.
Nous oublions vite que notre amie, nos amies, aussi précieuses et chères à notre cœur, ne sont pas parfaites, et peuvent nous décevoir.
Notre imperfection, notre incapacité à aider pleinement, est le même chez nos amies. S’en souvenir nous permet de prendre de la distance ou de mesurer plus justement parfois ce que nous percevons chez l’autre.
Amitié confiante et confiance, jamais déçues en Christ
Cette précieuse relation peut devenir notre refuge, notre secours, et même parfois, dans des cas extrêmes, notre raison d’être, au point de perdre de vue Notre Sauveur qui seul peut secourir.
L’amitié peut nous induire en erreur et nous faire passer du conte de fées à la réalité. Cette prise de conscience peut violemment nous décevoir, nous ébranler. Notre mythe de l’amitié qui ne déçoit jamais, s’effondre.
Nous avons placé notre espoir au mauvais endroit, ou, plus justement, nous avons placé notre confiance au mauvais endroit.
Loin de nous l’idée de décrier, d’entacher l’amitié. La saine et belle amitié existe. La beauté de l’amitié et l’importance que nous y attachons légitiment, ne doivent pas nous faire oublier que ces dernières peuvent nous rendre vulnérables et fragiles.
Jusqu’à ce que nous réalisions que Christ peut seul répondre à toutes nos attentes, nous serons à même d’être déçues, blessées par nos amies.
L’amitié nourrie par Christ
Nous devons chercher à vivre nos amitiés selon le cœur de Dieu. Que nos amitiés soient, par nos confidences, nos joies, nos peines, nos rires, nos pleurs, nos petits moments de vie partagés, l’occasion de rechercher la face de Dieu.
Que nous soyons conscientes que ce bel aspect de nos vies nous décevra probablement, et qu’à notre tour nous décevrons aussi. Pour autant, cette précieuse amitié que nous devons choyer doit être l’endroit où nous pouvons vivre ce que Dieu veut nous apprendre sur la vie en Lui, par Lui et pour Lui.
Notre dépendance à notre Père Céleste doit donner le ton à nos amitiés. Nous devons dépendre de Dieu et pas de nos chères amies. Placer notre confiance en Lui. Il est le meilleur, le confident le plus attentionné et le plus discret. Il est Celui qui ne déçoit jamais.
Plus notre relation à Dieu grandira, plus nos amitiés trouveront leur juste place et leur plus exacte saveur.
Plus nous grandirons en Dieu, plus notre cœur battra au même rythme que Celui de notre Sauveur, plus nous saurons chérir justement ces relations toutes particulières, et les personnes précieuses que sont nos amies dans nos vies.
Alors, mes amies, je vous souhaite de beaux moments, de grands fous rires, des silences, des larmes, des regards croisés et compris, des discussions à n’en plus finir sous le regard précieux et bienveillant de notre grand Dieu qui sait et qui veut le meilleur pour chacune de nous.
Que nos amitiés soient, par nos confidences, nos joies, nos peines, nos rires, nos pleurs, nos petits moments de vie partagés, l’occasion de rechercher la face de Dieu.