La Contraception pour ou contre ?

C’est quoi un bébé ? C’est l’histoire de la petite graine ! Tu n’es pas sans savoir qu’un bébé est le fruit de la rencontre entre un ovule qui vient de la mère et un spermatozoïde qui vient du père. Un seul ovule est disponible par mois, mais s’il est en présence de spermatozoïdes, une femme pourrait théoriquement tomber enceinte chaque mois.

Réguler les naissances. Pour éviter cela, l’homme a de tout temps cherché à contrôler et réguler les naissances. C’est la contraception ! L’objectif est, soit d‘empêcher la rencontre entre les deux « graines » : ces méthodes sont dites « barrières », soit d’empêcher le futur bébé de faire son nid chez la mère : ces méthodes sont dites « abortives ».

« Le marché de la contraception »

Actuellement, une foule de méthodes contraceptives existent. Tu connais certainement les deux méthodes les plus fréquentes : la pilule, médicament à base d’hormones synthétiques qui empêche l’ovulation, et le préservatif qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer chez la femme. Mentionnons aussi : • la pilule « patch » que la femme pose sur la peau • la pilule « implantée », dans le bras • la pilule « à demeure », ou stérilet, placé directement dans l’utérus • et même la pilule « du lendemain » pour les étourdi(e)s • D’autres couples utiliseront des méthodes naturelles de surveillance de la température pour éviter d’avoir des rapports sexuels pendant la période fertile. Et j’en passe ! Tu remarqueras néanmoins que les principaux moyens tournent autour du principe de la pilule.

Alors, Bible et pilule ? Comme tu peux bien l’imaginer, le sujet n’est pas abordé tel quel, mais dans le tout premier chapitre de la Bible, on trouve néanmoins des indications. Dieu dit au premier couple : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la » Genèse 1.28. On retrouve ici l’idée que Dieu veut, d’une part,

que l’humanité ait des enfants et « peuple la terre » et, d’autre part, que l’humanité contrôle ce que fait la nature et « domine la nature ». La Bible a aussi des recommandations pour le couple, leur demandant d’agir avec amour et sagesse l’un envers l’autre, la contraception pouvant être vue comme un acte d’amour et de sagesse !

Ça ne te concerne pas (encore) ? Et ben, m’en voilà réjouie ! En effet, la contraception n’est nécessaire que lorsque des rapports sexuels ont lieu, tu l’auras compris. C’est une décision que tu devras prendre à deux avec ton mari ou ta femme. Vous aurez l’occasion, dans votre préparation au mariage, de discuter aussi de ce sujet pour gérer cet aspect de votre sexualité ensemble. Mais mieux vaut y réfléchir avant !

Toutes les méthodes sont-elles acceptables ? Une fois les graines réunies, c’est donc une personne à part entière. Si tu veux respecter la vie que Dieu donne, les méthodes contraceptives qui agissent pour éliminer l’oeuf fécondé ne sont pas acceptables. La pilule du lendemain peut agir à ce stade, et donc être un avortement qui ne dit pas son nom. Même si l’accès à cette pilule est devenu facile, et permet à des jeunes filles d’éviter des avortements plus traumatisants, il n’en empêche pas moins qu’il vaut bien mieux réfléchir et agir en amont !

La meilleure contraception avant le mariage C’est l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage, comme Dieu l’a prévue ! Laisse-moi te vanter cette méthode. Elle te protégera d’une grossesse ou d’une paternité qui chamboule la vie de tant d’adolescent(e) s. Elle te protégera contre des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) sévères et, pour certaines, non guérissables, comme le Sida. Et surtout… elle protégera ton coeur.

Natania est médecin généraliste chrétienne. Elle veut t’aider à aborder différents sujets touchant à la sexualité. Si tu es perplexe face à ce que tu entends à l’école ou dans les médias, si tu te poses des questions concernant l’avortement, la pilule du lendemain, les fréquentations, le Sida, etc… Lis cette rubrique et pose-lui tes questions : natania.eicher@gmail.com