Le phénomène s’accentue depuis une quinzaine d’années et touche des personnes de plus en plus jeunes, tu en sais quelque chose.
UN JEU DE SOCIÉTÉ ? Tu verras rarement une personne seule s’enfiler cinq verres à la suite. Le « Binge drinking » est plutôt une mode sociale, un phénomène, un jeu dans les soirées ou en tout cas dans des groupes. L’objectif est clair : devenir complètement ivre en peu de temps. Il peut y avoir plein de raisons : s’intégrer dans un groupe ou la pression de ce dernier, faire comme tout le monde, apprécier l’état d’ivresse, oublier sa souffrance, sortir de la réalité … Cette liste n’est qu’une série d’exemples.
PEUX-TU Y JOUER ? J’aimerais porter ton attention ici sur ce que dit la Bible. Dieu n’est pas contre les boissons alcoolisées. Le tout premier miracle de Jésus- Christ a été la transformation d’eau en vin (qui de surcroît était visiblement de qualité !) pour un repas de mariage à Cana. Cependant, si la substance n’est pas rejetée, c’est bien le comportement et les motivations des gens qui sont condamnés dans la Parole de Dieu (1 Corinthiens 6.9-10, Proverbe 20.1).
UN JEU AVEC DES SÉQUELLES Sur le plan individuel, il peut y avoir une dépendance au même titre que de nombreuses addictions et des répercussions graves sur la santé. Nous avons la responsabilité en tant que chrétien de prendre soin de notre corps, « le temple du Saint-Esprit », et par conséquent de faire le choix de l’épargner des conséquences de certaines de nos attitudes.
C’ÉTAIT PAS UN JEU MAIS UNE BOMBE À RETARDEMENT Certains pourraient te dire : « finalement c’est mon corps, j’en fais ce que je veux et si je veux le détruire, c’est mon problème et pas le tien ». Malheureusement, la toxicité de ce type de comportement dépasse largement l’individu. Sur le plan social, on observe des comportements dangereux et agressifs : violences, accidents, agressions sexuelles, viols. Ces comportements sont souvent en direction d’autres personnes et ont des conséquences très graves, autant physiques que psychologiques.
FAIS-TOI REMARQUER Si Dieu nous demande d’être mesurés dans nos comportements, ce n’est pas juste pour se montrer nickel à l’église ou faire la réputation de notre famille ou de nousmêmes, mais bel et bien pour que nous ayons un impact bénéfique autour de nous. S’abstenir de certains phénomènes, ou s’arrêter au bon moment sont les signes d’une maturité et d’une sagesse qui font défaut dans notre société, et qui viennent de notre appartenance à Christ.
Remarqué dans ton vomi ou pour ton rayonnement. A toi de voir !