Quand on pense aux séries populaires sur l’amitié, les mots-clés qui ressortent sont : image, superficialité, fun, égoïsme, inconstance, immaturité, confort, désir personnel. Quant à ceux qui se dégagent de l’exemple de Jo & Dav’, c’est plutôt : sacrifice, service, entraide, courage,
vulnérabilité, effort, persévérance, humilité, profondeur.
Lesquels décrivent tes amitiés d’aujourd’hui ?
Lesquels pourraient décrire tes amitiés de demain ?
Pour enrichir tes réponses, petit zoom sur un passage qui parle de
l’amitié entre David et Jonathan (Dav & Jo dans l’article).
ASCENSEUR ÉMOTIONNEL
Après sa victoire sur Goliath, Dav passe de berger inconnu à hérosnational. En revenant de la bataille, les soldats sont accueillis avec triomphe par les foules qui entonnent un refrain connu: « Saül a abattu ses milliers, yes, ses milliers ! » Là, on imagine bien le roi Saül saluer la foule en délire avec un grand sourire et se délecter de son rang de star. Mais, grande surprise, le chant continue : « Et David a abattu ses dizaines de milliers, yes, ses dizaines de milliers ! » Ce remix n’était clairement pas du
goût de Saül, qui pique une crise dejalousie. D’un seul coup, Dav passe
du rang de héros à celui d’ennemi public numéro 1. Il sent qu’il est en
danger et fuit dans le désert.
LA FIDÉLITÉ PAYÉE PAR L’EXIL
Imaginez son moral. Quelques années auparavant, Dieu lui avait promis qu’il serait roi. Après une victoire éclatante sur l’ennemi, par laquelle il démontre son courage et sa foi, sa tête se retrouve mise à prix ! Et le voilà maintenant seul dans le désert, pourchassé par les armées du roi. Une vraie VDM en apparence. On peut facilement l’imaginer douter de la fidélité de Dieu. C’est dans ces moments de détresse qu’il a dû écrire des lignes de psaumes comme : « Jusqu’à quand, ô Éternel ? m’oublieras-tu sans cesse ? » Quel est, d’après toi, son besoin principal à ce moment -là ? Un ami, un vrai. Et c’est là qu’intervient Jo :«David s’aperçut que Saül s’était mis en campagne pour lui ôterla vie, et il resta dans le désert de Ziph du côté de Horecha. Jonathan, le fils de Saül, se mit en route et se rendit auprès de Davidà Horecha pour l’encourager en affermissant sa confiance en Dieu. Il lui dit : Sois sans crainte ! Mon père ne réussira pas à mettre la main sur toi ; tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi ; mon père lui même sait bien qu’il en sera ainsi. Tous deux renouvelèrent leur
pacte d’amitié devant l’Éternel.» (1 Samuel 23.15-18)
IMPLIQUÉ OU DU BOUT DES DOIGTS
Imagine que c’est ton anniversaire. Tu reçois des dizaines de notifs sur
facebook avec des mots sympa comme : «Hey ! Happy B-day, jte
kiffe !» Comment te font te sentir ces gestes d’attention ? Ça te fait
plaisir, tu es flatté, tu te sens avoir une certaine importance. En retour,
tu postes sur ton mur : « Merci à tous pour vos petits mots, trop
sympa ! 🙂 #happy » Le soir, tu rentres chez toi après les cours, et surprise, tu trouves une enveloppe sur ton bureau. Tu l’ouvres et tu y trouves une magnifique lettre manuscrite écrite par plusieurs de tes meilleurs amis. Ils te disent qu’ils ont longtemps réfléchi à comment te faire plaisir, qu’ils se sont renseignés pour savoir ce qui te plairait le plus, et qu’ils se sont cotisés pour te l’offrir. Attaché à la lettre, tu trouves un bon-cadeau. Comment tu te sens ? Tu n’es pas juste flatté, mais touché, pas juste important, mais aimé. Et en réponse, tu ne vas pas poster un statut qui te prendra 10 secondes
à écrire mais tu vas les remercier personnellement.
Anniversaire McDonald ou au Jules Verne à la tour Eiffel ?
Y-A-T-IL DE L’AMOUR QUAND ÇA NE COÛTE RIEN ?
Pourquoi une telle différence de réaction entre des dizaines de mots sur Facebook versus une lettre personnelle ? La manière dont nous ressentons l’amour est directement proportionnelle à l’effort investi dans la démonstration d’amour. Plus ça coûte (en temps, énergie, argent), plus ça touche. Recevoir une notif sur Facebook qui dit que c’est l’anniversaire d’untel et écrire un petit mot ne te coûte rien mais n’aura aucun effet. Pas d’effort. Pas d’amour ressenti. Mais quand quelqu’un prend le temps de noter ta date d’anniversaire dans son agenda et réfléchit vraiment sur comment te faire plaisir, là ça va droit au coeur.
C’est là le premier secret de l’amitié entre Dav & Jo. Jo n’a pas envoyé
un pigeon voyageur (l’équivalent du texto à l’époque) ou l’un de ses serviteurs à David pour lui souhaiter bon courage. Il a traversé lui-même le désert, au risque de sa vie. Non seulement une telle traversée était truffée de dangers, avec les serpents, les brigands et le soleil brûlant, mais si son père l’apprenait, il pouvait se faire condamner à mort pour trahison.
Si tu veux vivre de vraies amitiés, investis-toi pour tes amis, fais des
efforts pour eux, aime-les même quand ça te coûte. Au final, les meilleures amitiés ne tombent pas du ciel. Tu récolteras ce que tu sèmes.
PLUS QU’UN SUPPORTER
Ensuite, on voit que Jo n’est pas allé voir Dav juste pour prendre de ses nouvelles ou lui filer des cadeaux. Le texte dit qu’il s’est rendu auprès de lui pour « l’encourager en affermissant sa confiance en Dieu ». Son but ultime n’était pas simplement que Dav se sente aimé et rassuré par son amitié, même si c’est important. Jo voyait plus loin. Il voulait que Dav se sente aimé et rassuré par Dieu.
De la même manière, que tes amis soient chrétiens ou pas, ton but principal pour eux doit être leur bien-être spirituel. S’ils sont chrétiens, aide-les à mieux connaître Jésus. Encourage-les dans leur foi. Partage-leur les versets qui t’ont touché. Prie avec eux. Et s’ils ne sont pas chrétiens, cherche à leur parler de Jésus. Prie pour eux. Le vrai amour, c’est vouloir ce qu’il y a de mieux pour l’autre. Et qu’y a-til de mieux que de connaître Jésus et d’avoir la vie éternelle ?
Donc, si tu veux être un vrai ami, cultive le désir que tes amis se rapprochent de Jésus.
La vrai amitié, c’est vouloir ce qu’il y a de mieux pour l’autre
On n’est pas en train de t’encourager à être lourd et à tout le temps parler de la foi, mais à être sensible aux opportunités pour encourager tes amis à lever les yeux vers Jésus, par tes paroles et tes actes. Petit exemple en action. Il y a quelques mois, j’ai connu une période très difficile. Je ne voyais que des nuages gris à l’horizon. Le coeur lourd, j’ai skypé mon ami Diego. Durant notre discussion, il m’a rappelé que le Père n’attendait qu’une chose : me prendre dans ses bras pour me montrer son amour. J’ai commencé à pleurer. En me couchant ce soir-là, j’étais à nouveau convaincu que mon Berger prenait soin de moi, malgré les difficultés. Toi aussi, sois un «Diego» pour tes amis.
ET SI TU CHOISISSAIS LUI PLUTÔT QUE TOI ?
C’est une chose de vouloir le bien de ses amis. C’en est carrément une autre de le faire au détriment du sien. Dans ce domaine, Jo est un vrai modèle pour nous. Il était le fils du roi, donc l’héritier légitime du trône. Mais il était prêt à reconnaître que David était l’élu de Dieu, et n’avait aucun souci à lui déclarer qu’il serait au second rang, près de lui. Les cas où l’on doit s’abaisser pour élever ses amis sont rares. Mais quand ils se présentent, tu dois être prêt. Imagine que :
• tu sois intéressé(e) par un gars ou une fille, et que tu apprennes que ton ou a meilleur(e) ami(e) l’est également, et qu’il ou elle a plus de chance que toi dans cette relation. Serais-tu prêt à l’aider ? Ou bien vas-tu laisser la jalousie ourrir votre relation?
• dans un domaine où tu as travaillé dur pour atteindre un bon niveau, un ami te surpasse quasiment sans effort. Serais-tu prêt à te réjouir avec lui et à l’encourager ?
Tu n’auras sûrement pas à mourir pour tes amis. Mais, tu auras certainement à vivre des moments où tu devras choisir entre la jalousie et le fait de te réjouir avec eux de leurs
succès et réussites.
Dans ces moments-là, rappelle-toi de l’exemple de Jo.
IL Y EN A UN QUI PAR AMITIÉ A TOUT DONNÉ Le défi est grand, mais Dieu t’appelle à suivre l’exemple de Jo, et même à aller plus loin : à suivre l’exemple de Jésus. Il est l’ami par excellence. Il n’a pas juste fait quelques efforts, Il n’a pas juste souhaité notre bienêtre spirituel, Il ne s’est pas juste abaissé pour nous. Il a carrément donné sa vie. Voici ce qu’Il a dit à ses disciples juste avant de mourir : «Voici quel est mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme moi-même je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.» (Jean 15.12-13) Être un ami selon Dieu est impossible par tes propres forces. Garde les yeux fixés sur l’exemple de Jésus et tu pourras le vivre !