Trop tard pour les regrets ?

Ce qui déclenche la parabole

(Matthieu 21 et Matthieu 22.1 )

« Jésus prit la parole et leur parla de nouveau en paraboles. »

Cette troisième parabole continue l’exhortation de Jésus auprès des religieux. Leur posture de rejet du moment devra cesser, sinon…

La comparaison

(Matthieu 21 comparé à Matthieu 22.1-14)

La même comparaison pourrait être décrite sous deux angles.

  • La première :

Qu’adviendra-t-il des religieux s’ils persistent dans leur endurcissement vis-vis de Jésus ? est comparé à une personne qui décline l’invitation à un mariage royal, puis regrette, mais trop tard.

  • La deuxième :

Le regret des collecteurs d’impôts et des prostituées leur ouvre le royaume de Dieu est comparé à ceux qui sont choisis pour les noces royales. 

Précision dans la parabole

(Matthieu 22.1-14)

A l’époque, les invités à des noces étaient habillés par ceux qui les invitaient. Celui qui se tapait l’incruste n’avait pas le dress code, et il se faisait démasquer direct. Pour savoir que le mariage se déroulait à ce moment là, c’était forcément quelqu’un qui avait été invité en premier, mais qui avait snobé le mariage. Pris de regret, il a essayé de s’introduire discrètement. Mais c’était trop tard pour les regrets. Face à l’affront fait au roi pour son refus initial, c’est maintenant le temps de la justice et du jugement. 

Intéressant, ceux qui répondent à l’invitation sont décrits comme « choisis ». En revanche, c’est triste qu’il y en ait si peu, alors que l’invitation était très large.

Notons que ceux qui participent à la noce ne sont pas uniquement les pires, mais tous types de personnes, « mauvaises et bonnes ».

Vérité

Les bras de Jésus sont largement ouverts, mais attention, à un moment, il sera trop tard, même pour le regret. Ce sera le temps du remords éternel.

Enchaînement de paraboles

Au fil de ces trois paraboles, on passe d’être précédés dans le royaume de Dieu, à être dépossédés au profit d’autres qui sont « choisis ». Quelle gifle pour les religieux ! En plus, les choisis ne sont pas destinés à travailler dans la vigne, ni à être gérants d’une propriété viticole, mais à faire la fête à des noces royales.

Au final, le jugement du refus de Jésus se termine en enfer !

Application

On ne peut pas jouer à la roulette du temps avec Jésus en se disant :

« j’ai largement le temps de voir avec lui. Je verrai plus tard. Pour le moment, je profite de la vie » (idée complètement débile, car on ne profite réellement de la vie qu’avec lui). 

Qui te dit que ta vie t’est garantie pour plusieurs années ? Rien. Alors le plus simple, c’est de se positionner pour Jésus dès maintenant. 

C’est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit, aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur !

Hébreux 3.7-8