Qui pries tu ?

Beaucoup d’adresses

On nous propose des milliers, voire des millions de dieux de toutes sortes (330 millions dans l’hindouisme) auxquels  adresser nos prières.

Un seul site

Pourtant, en ouvrant la Bible, tu te rends très vite compte, qu’il n’y a pas plusieurs moyens de s’adresser à Dieu. Effectivement, dans la première lettre que l’apôtre Paul écrit à son ami Timothée, tu peux découvrir cette affirmation : « Il y a un seul Dieu et aussi un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, le Christ-Jésus homme »1. De plus, l’évangile de Jean, nous rapporte deux choses que Jésus a dites de lui-même :

 « Je suis le chemin, la vérité, la vie  »2 ;

« Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai »3

Cela peut paraître un peu « restrictif ». 

Car, avec autant de religions dans le monde, il doit bien y avoir un autre moyen de parler à Dieu ? 

Laisse-moi te poser une question. Lorsque tu est engagé chez un patron ou dans un club sportif, qui établit le règlement intérieur ? Toi ou le patron ? Pour être engagé, tu signes le contrat en acceptant le règlement intérieur sans discuter, n’est-ce pas ? 

Alors imagine que Dieu est le patron. Son royaume serait l’entreprise. Et le paragraphe du « seul chemin » serait un des points du règlement. Dans ce cas, tu signerais le contrat de Dieu au moment de ta conversion. Par conséquent, tu en accepterais le règlement qui désigne le seul moyen de s’adresser à Dieu. 

Accessible

Cela te semble simple ? Ça l’est. Pas de complications, pas de rituels. Il te suffit de prier au nom de Jésus (et de personne d’autre) pour être sûr que Dieu t’entend. Mais fais attention de prier avec sincérité et respect. « Ne vous y tromper pas, on ne se moque pas de Dieu, ce que l’on sème on le récoltera de même »4. ( Mc Solar n’a rien inventé ! )

Disponible

Dans son amour pour nous, Dieu nous permet de lui parler chaque fois que nous en avons envie et que nous en ressentons le besoin. 

Alors ne t’en prive pas. Parle-lui, remets-lui tous tes soucis, tes joies aussi. Une dernière chose, n’oublie pas de lui dire Merci ! 

Références bibliques :

  1. La Bible : première épître à Timothée, chapitre 2, verset 5.
  2. La Bible : évangile de Jean, chapitre 14, verset 6.
  3. La Bible : évangile de Jean, chapitre 14, verset 14.
  4. La Bible : épître aux Galates, chapitre 6, verset 7.