Gothisme, d’où vient-il, où va-t-il ?

DE L’ÉSOTÉRISME AU GOTHISME

Si depuis toujours il s’est trouvé des gens pour s’intéresser à l’ésotérisme et aux « sciences occultes », nous vivons une époque qui joue sur la curiosité que suscitent ces sujets pour…entre autres, gagner de l’argent.

Tout le montre : le succès commercial de livres comme Da Vinci Code, ou Harry Potter, de séries télévisées comme Charmed ou Buffy contre les vampires. Même la mode des séances « entre copains » où on joue à évoquer les esprits se fait avec du matériel acheté au magasin spécialisé en ésotérisme le plus proche.

De plus, la mode de la musique gothique pousse les médias à faire de l’audience avec des sujets sur les sectes sataniques.

Et bien sûr, tout cela vient s’ajouter aux comportements considérés comme « normaux » depuis longtemps : consulter son horoscope, aller interroger une voyante ou un médium, ou encore regarder un film d’épouvante qui montre des scènes de possession…

Ces sujets « croustillants » envahissent même nos conversations, car quoique maléfiques, ils soulèvent la curiosité et fascinent parfois.

Si tous ces sujets ne sont pas tout à fait identiques, ils sont tous dangereux. Les distinguer peut être utile pour mieux tous les rejeter !

DIFFÉRENTS, MAIS TOUS DANGEREUX : Ésotérisme.

L’ésotérisme vient de « Eiso » qui signifie « au-dedans » en Grec. L’enseignement ésotérique d’un philosophe était celui qu’il réservait à ses disciples, par opposition aux leçons exotériques ouvertes à tous.

L’ésotérisme est un enseignement des mystères occultes, c’est-à-dire cachés. Il est enseigné à l’initié qui grimpe, par paliers successifs, différents niveaux de connaissance et de sagesse.

Il se présente comme une connaissance voilée, que seuls les initiés sont capables de recevoir. Celui qui pratique l’ésotérisme se définit comme un « chercheur. » Soit il s’initie individuellement comme dans la Rose-Croix. Soit il le fait dans une loge, groupe, comme dans la Franc-maçonnerie.

La connaissance ainsi acquise consiste à se connaître soi-même et à percer les grands mystères, dans le but de répondre aux questions telles que : « D’où vient l’homme ? », « Où va l’homme? » etc. En y répondant, l’initié se met en harmonie avec l’Univers entier. Il pense acquérir en même temps un pouvoir sur les choses, les gens, le monde. Certains espèrent ainsi devenir « créateurs », au même titre que Dieu !

Cette démarche représente en elle-même une faute très grave ! La Bible nous apprend que c’est probablement la première faute commise par le diable  : tenter de se faire l’égal de Dieu. Avant cette faute, il avait une position d’ange puissant œuvrant sous les ordres de Dieu, comme les autres créatures. Mais après, Dieu l’a précipité sur la terre. Là, il attend le jugement dernier au cours duquel il sera jeté en enfer. En attendant, il tente d’entraîner le plus de personnes avec lui. Ce n’est pas étonnant que les mouvements ésotériques, qui tous rejettent l’obéissance fidèle et unique à la Bible, aient une attitude semblable.

Parmi les nombreux mouvements ésotériques, on trouve : la Franc-maçonnerie, le Druidisme, la Rose-Croix ou les rosicruciens, la Théosophie, l’Anthroposophie, le Martinisme, etc.

La démarche qu’enseigne la Bible est le contraire de l’ésotérisme. Elle s’adresse à tout le monde, comme Jésus le dit à ses disciples : « ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits ! ».

Il n’y a donc ni connaissance secrète, ni catégorie restreinte de personnes qui puisse accéder à une position supérieure, valable pour Dieu. Le seul moyen d’atteindre Dieu parfaitement, c’est d’accepter humblement Jésus-Christ, qui « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné en rançon pour tous ». Dire autre chose que ça, c’est un mensonge dangereux !

DIFFÉRENTS, MAIS TOUS DANGEREUX : occultisme.

Il y a différents types d’occultisme :

  • La magie vise à mettre en évidence des pouvoirs paranormaux (inexplicables).
  • La radiesthésie (qui vient de la « sourcellerie ») prétend faire appel à la Bible, en se réclamant de Moïse, qui fit jaillir l’eau du rocher d’Horeb. De même, le radiesthésiste trouve ce qu’il cherche en suivant les mouvements de sa baguette ou de son pendule. Il arrive que des pratiques occultes se réclament de la Bible, mais ce n’est pas pour cela qu’elles sont bonnes ou même inoffensives ! Le critère, pour être dans le vrai, c’est d’accepter tout ce que dit la Bible, sans aucune réserve, et pas seulement un morceau par-ci, par-là, quand ça nous arrange !
  • La voyance (astrologie, chiromancie, etc.) tente de prédire l’avenir, définir les « bonnes périodes » pour faire quelque chose, décrire les caractères, etc. Elle est très répandue. Beaucoup d’hommes politiques ou de chefs de grandes entreprises consultent des voyants, et ce défaut n’est pas le propre des gens simples, comme on tente parfois de le faire croire.
  • La conjuration cherche à augmenter les facultés intellectuelles, à attirer la richesse, le succès, à attirer l’amour, à réaliser un vœu, etc. mais aussi à chasser les ondes négatives ou vaincre les difficultés.
  • La guérison occulte (amulettes porte-bonheur pour la santé ou l’argent) par magnétisme ou par magie blanche est courante. Le médium fait appel à des fluides, des puissances cosmiques pour tenter de guérir les malades.
  • Le spiritisme tente d’entrer en contact avec l’esprit de ceux qui sont morts.

Dans tous les cas, celui qui pratique l’occultisme ou le spiritisme doit être passif. La passivité est le moteur de l’occultisme. L’homme ou la femme qui reste passif est la proie des puissances occultes. Or la Bible nous apprend que cette attitude de passivité (se laisser volontairement manipuler) est quelque chose d’extrêmement dangereux. Dans tous ces domaines c’est soit le diable, soit un esprit méchant semblable à lui, qui prend le pouvoir avec les dégâts que cela implique.

Les gens qui pratiquent une de ces choses s’éloignent de Dieu. La Bible les interdit fortement : 

Dans l’ancien testament : « Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel». 

Dans le nouveau testament : «Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.» 

On ne peut pas être pour Dieu et « toucher » à l’occultisme, même si c’est dans de « bonnes intentions. »

Le chrétien est protégé par Christ, car « celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas ». C’est-à-dire que le chrétien doit veiller à la manière dont il marche avec Dieu, afin de rester sous la protection de son Sauveur. S’il désobéit à Dieu (par exemple en « touchant » volontairement à quelque chose d’occulte), il se met à portée de coups du diable, qui va saisir l’occasion de lui faire le plus de mal possible. Mais, quoi qu’il arrive, si quelqu’un a vraiment donné sa vie à Jésus-Christ, il peut à tout moment se repentir d’une erreur et invoquer sa protection sur sa vie pour être délivré. Quant à la vie éternelle, Christ la donne une fois pour toutes, au moment de la conversion et rien ni personne ne peut l’enlever à celui qui l’a reçue !

DIFFÉRENTS, MAIS TOUS DANGEREUX : satanisme.

Les gens de ces sectes préfèrent se nommer Lucifériens, parce qu’ils adorent Lucifer (un autre nom du diable.) Le sataniste met Satan à la première place dans sa vie et considère Dieu comme un ennemi ! Il participe à des cultes pour le diable, appelées messes noires, au cours desquelles ont parfois lieu des sacrifices !

De telles pratiques restent le fait de groupes plutôt restreints. Cependant, les médias d’information ou de loisir entraînent une certaine normalisation du sujet ! Buffy ou les sœurs Allywell , entre une journée d’activité banale et le repas du soir, vont combattre quelques démons avant de se mettre tranquillement au lit… Ça semble si facile ! Et tellement excitant ! Combien de téléspectateurs doivent se dire que ce n’est donc pas un sujet bien grave. Et qu’on peut faire un peu d’occultisme pendant les vacances, sans courir de grand danger pour sa vie personnelle. Mais la Bible nous dit exactement le contraire !

Ainsi, les gens essayent parfois de distinguer la magie noire (appel à Satan) de la magie blanche (appel à des «forces bénéfiques».) Elles se distinguent l’une de l’autre, par des buts maléfiques pour la première (sortilèges, malédictions, envoûtements) et bénéfiques pour la seconde (guérison, amour, fécondité.) Mais quelle que soit sa couleur, c’est le diable qui est derrière la magie. Il est malin et attire chacun selon le sujet qui l’intéresse. Tous les gens qui pratiquent ces choses se placent sous une puissance qui ne leur veut que du mal, et font le contraire de la volonté de Dieu !

LA MODE GOTHIQUE

Dans le mouvement gothique, on trouve actuellement un amalgame de toutes les techniques ésotériques, occultes et sataniques. Cette musique a recueilli des influences qui vont des négro spirituals au Metal. Elle est devenue une musique parfois ouvertement satanique. Née en 1980 dans une église désaffectée des Etats-Unis, elle aurait apporté, à l’origine, un «supplément» baroque à la musique dite « industrielle. »

Dès ses débuts, cette musique utilisait tous les types d’instruments : des synthétiseurs aux instruments classiques, dans le but de ressembler à une espèce d’opéra décadent. Aujourd’hui, la forme de la « Gothic Music » a évolué, mais pas le fond. Le message est souvent foncièrement opposé à l’Évangile.

Le représentant le plus célèbre de cette mode musicale est Marilyn Manson. Ce personnage ambigu a pris comme nom de scène le prénom de l’actrice Marilyn Monroe, accolé avec celui d’un des plus grands satanistes du siècle : Charles Manson. Ce chanteur se révolte contre la société des Etats-Unis, qu’il juge trop puritaine à son goût, en proclamant qu’il veut devenir l’antichrist. Il chante « Satan superstar » ! Même si ses propos se veulent être des provocations, ils sont extrêmement graves et complètement inacceptables pour un chrétien. Les conséquences de ses paroles seront graves pour lui s’il ne s’en repent pas, comme pour tous ceux qui se laissent influencer par elles.

FAIRE LE BON TRI !

Toute activité et toute musique ne sont pas nécessairement innocentes. Il faut apprendre à faire des choix en fonction de ce qu’enseigne la Bible. Dieu ne nous donne pas de liste à respecter, mais il veut nous transformer de l’intérieur, par son Esprit Saint, pour que nous sachions choisir ce qui est vraiment bon pour nous. Si tu as un doute dans ce que tu fais, ne le fais pas, car « tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. »

Bien que notre monde soit de plus en plus hostile à Dieu et que les manifestations du mal nous semblent de plus en plus agressives, nous ne devons pas avoir peur. Car Jésus-Christ dit à tous les chrétiens : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Si tu as accepté sincèrement Jésus-Christ comme le maître de ta vie, sa victoire est la tienne. Et si tu sens peser sur toi l’influence de choses mauvaises, quoi que ce soit, tu peux invoquer son nom dans la prière, avec sincérité. Il a promis d’écouter ceux qui le prient et rien ne peut Lui résister, car : « Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »