L’histoire de Portes Ouvertes débute en 1955 par le premier voyage d’Anne Van Der Bijl, un jeune Hollandais. Parti en Europe de l’Est, il découvre la persécution subie par les chrétiens dans les pays communistes.
L’appel de Dieu
Lors de son voyage, il est interpellé par un verset : « Réveille-toi et affermis le reste qui est sur le point de mourir » (Apocalypse 3.2). Il décide d’agir et commence à apporter clandestinement des bibles aux chrétiens derrière le Rideau de fer. Pour éviter d’être arrêté, il adopte le pseudonyme de Frère André. Après la publication de son livre « Le contrebandier », il est rejoint par une équipe de bénévoles qui partage sa vision. C’est la naissance de Portes Ouvertes.
L’ONG Portes Ouvertes
Aujourd’hui, Portes Ouvertes France fait partie du réseau Open Doors International qui intervient dans plus de 70 pays. Plus de 1 300 personnes y travaillent auxquelles s’ajoutent environ 1 700 bénévoles. Le réseau est divisé en deux types de base : les bases de développement et les bases d’opération. Les premières ont pour objectif d’informer et de sensibiliser sur l’actualité de l’Église persécutée et de susciter un soutien. Les secondes veillent à la bonne application des projets sur le terrain et envoient très fréquemment des nouvelles de l’Église persécutée.
Les 7 valeurs fondamentales
- La présence avec les chrétiens persécutés sur le terrain car nous faisons partie du corps de Christ.
- Le service à l’Église persécutée. Nous sommes à l’écoute des chrétiens qui paient le prix fort parce qu’ils ont décidé de suivre Jésus et nous faisons de notre mieux pour répondre à leurs besoins.
- Notre identité : un peuple de la Bible. Nous voulons lire la Bible, vivre la Bible et être la Bible.
- La Bible et la prière au centre de nos vies et notre ministère. La prière représente notre vie avec Dieu et elle est notre oxygène.
- La foi comme fondement essentiel de la vie et du travail. Nous sommes une organisation qui prend des risques. Nous sommes totalement dépendants de Dieu dans notre travail et dans notre vie.
- La consécration pour Jésus et son mandat missionnaire. Nous ne suivons pas une religion ou des principes, mais nous sommes les serviteurs dévoués de Jésus ! Nous obéissons à son grand commandement et nous faisons des disciples.
- Une seule motivation : pour la gloire de Dieu. La puissance de Dieu œuvre en nous pour qu’à Lui seul revienne toute la gloire !
Le logo : que signifie-t-il ?
Le poisson était le signe des premiers chrétiens persécutés sous l’Empire Romain. Le barbelé symbolise l’emprisonnement et évoque les chrétiens privés de liberté à cause de leur foi. La pierre symbolise la foi solide et désigne souvent Dieu ou Jésus. Tel un roc, Dieu est puissant, Il accorde Sa protection et donne de la force au croyant. La gravure rappelle que ciseler une inscription dans la pierre demande de la persévérance. Cela nous montre que suivre Jésus-Christ nécessite de l’endurance et peut avoir un coût non négligeable.