Tout oublier, Angèle et Roméo Elvis

Ça fait un petit moment que cette chanson ne squatte plus le top 50 à l’heure où j’écris, mais à sa sortie, en 2018, je me souviens des réflexions dans lesquelles elle m’avait plongée, et je m’étais promis d’en partager quelques bribes avec toi.

« Tout, il faudrait tout oublier Pour y croire, il faudrait tout oublier (…) Ferme les yeux, oublie que tu es toujours seul(e) Oublie qu’elle t’a blessé, oublie qu’il t’a trompée Oublie que t’as perdu tout ce que t’avais, C’est simple sois juste heureux si tu l’voulais tu le s’rais »

« C’EST PAS COMPLIQUÉ D’ÊTRE HEUREUX »

Le bonheur au quotidien, comment on fait ? Si tu traînes un peu sur Instagram, tu auras peut-être constaté une tendance grandissante du bien-être, du développement personnel, voire des sous-courants un peu mystiques. Il ne se passe pas une journée sans que je voie défiler un post sponsorisé, venant d’un coach qui me parle de recherche du bonheur, que ce soit via la méditation, le yoga, le retour au naturel, les rituels… Et à chaque fois que ça arrive, j’entends Angèle chanter dans ma tête « C’est simple sois juste heureux, si tu le voulais tu le serais » ! J’ai l’impression qu’on assiste à une sorte de business du bonheur, avec beaucoup de solutions assez complexes et prenantes en termes de temps, mais où finalement, l’échec semble impossible si on fait ce qu’il faut. Être heureux,
c’est un devoir, une injonction, c’est du taf, mais il suffit de le vouloir… C’est simple, non ?

© Angèle feat. Roméo Elvis – Tout Oublier (2018)

« POUR Y CROIRE, IL FAUDRAIT
TOUT OUBLIER »

Oui mais, quand quelqu’un nous a fait du mal ? On cherche tous à être heureux, d’accord, mais pour que ce soit possible, il faudrait être doté(e) d’amnésie sélective. Tout oublier, enfin surtout les trucs pas cool qui nous arrivent. Pour pouvoir croire au bonheur, il faudrait oublier le malheur, zapper les événements douloureux… Oublier que tu as été blessé(e), voire trompé(e), trahi(e)… Et puis parfois franchement, c’est la seule chose qu’on voudrait : pouvoir effacer sa mémoire. Ça évite d’affronter la honte et la colère envers la personne qui nous a offensé(e). Je ne connais personne qui n’ait jamais été trahi, rejeté, discriminé… Mais vu qu’oublier n’est pas une option, quelle est ta position quand tu es victime d’injustice ?

TOUT PARDONNER ?

Selon la Bible, il n’y a qu’une seule posture à adopter face à l’offense : le pardon inconditionnel. « Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes » Matthieu 6 v. 14-15
Même dans les situations les plus difficiles, le pardon reste et restera toujours la première étape, et la clé vers la guérison. Tu connais sans doute cette phrase, « je pardonne mais j’oublie pas ». Je ne pense pas, en effet, qu’il soit possible d’oublier totalement un événement grave dont on a été victime, mais je suis convaincue que la puissance du pardon agit réellement
sur les choses douloureuses. Et même sans faire un black-out total sur le passé, on arrive petit à petit à mettre à distance les blessures, et leurs cicatrices deviennent plus faciles à porter. En vrai, pardonner, c’est déjà oublier un peu…
Alors même si le bonheur « parfait » n’existe pas dans cette vie terrestre,
le pardon peut être un vrai sujet de joie. Ça fait tellement de bien de regarder parfois en arrière et de constater que des offenses qu’on a pardonnées ne prennent plus de place dans notre vie quotidienne !

PARDONNER, C’EST DÉJÀ OUBLIER, UN PEU…