C’est la nuit. Un petit groupe de personnes se déplace sans bruit dans la forêt pour ne pas être repéré. Ce sont des chrétiens qui doivent se cacher car ils n’ont pas le droit de se réunir librement. Malgré toutes leurs précautions, l’un d’entre eux est mis en prison chaque jour… Une seule explication : il y a des infiltrés parmi eux !

Présentation du jeu

Il s’agit d’un jeu de rôles alternant des périodes de jour et de nuit pendant lesquelles chaque joueur va faire avancer l’histoire en fonction de ses idées et de ses choix. Ce jeu accordant une grande place au débat, il peut se jouer à partir de 9 ans et avec un minimum de 7 joueurs pour que le jeu soit intéressant.

But du jeu

Le groupe est composé de chrétiens et d’infiltrés. Ces derniers se font passer pour des chrétiens en vue de les dénoncer. Le but des chrétiens, grâce à leurs différents rôles, est donc d’agir au plus vite en trouvant qui sont ces infiltrés pour ne plus les informer des prochains lieux de réunion. Pour les infiltrés, leur but est de réussir à faire emprisonner tous les chrétiens. Les gagnants sont donc ceux qui sont toujours en jeu en fin de partie, soit quand tous les infiltrés ont été découverts, soit quand tous les chrétiens ont été emprisonnés.

 Les questions que tu pourrais te poser

  • Est-ce bien de jouer à la persécution ?

Tu pourras effectivement passer un moment de détente en jouant à ce jeu mais ce n’est pas dans ce but que nous l’avons créé ! L’objectif est avant tout de te faire prendre conscience de la réalité de l’Église persécutée et de son quotidien pour que tu puisses prier pour les chrétiens persécutés.

  • Est-ce bien d’avoir un jeu qui utilise la ruse et le mensonge pour parler de la réalité de l’Église persécutée ?

Malheureusement, la ruse et le mensonge sont des réalités de l’Église Persécutée. Dans de nombreux pays, les chrétiens sont dénoncés et mis en danger à cause de persécuteurs qui vont ruser et mentir pour les identifier. Nous t’encourageons par contre à accompagner chaque partie jouée d’un temps d’explication voire de partage autour du thème de la persécution des chrétiens.

  • Est-ce un jeu exclusivement réservé aux chrétiens ?

Il s’agit d’un jeu grand public. 360 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde. Il est important de pouvoir transmettre cette réalité qui peut permettre de mieux comprendre ce que vivent la majorité des chrétiens. C’est justement un moyen original d’aborder le sujet avec tes amis non-chrétiens.