Le sexe : faut-il essayer ?

« La première fois » tout le monde en parle. Certains y pensent, d’autres se lancent : l’âge des premiers rapports sexuels ne cesse de diminuer au fil des générations. Mais peu en font le bilan. Alors, avant d’être devant un acte manqué, la question à laquelle tu dois répondre avant tout est : pourquoi essayer ? 

Dans l’acte sexuel, certains voient une manière de se déclarer « grand ». Un peu comme la première cigarette ou la première ivresse, l’acte sexuel devient de plus en plus initiatique. Alors, l’union la plus intime que Dieu nous a donnée d’avoir avec notre vis-à-vis, c’est juste pour s’affirmer adulte ?

D’autres y voient une valorisation personnelle, la recherche d’un bien-être. Après le « je consomme donc je suis », voici le « je couche donc je suis ». L’Égoïsme dans toute sa splendeur. Le sexe Kleenex® – je prends, je jette – est aux antipodes de la sexualité cadeau – je reçois, je donne – que Dieu propose.

 Enfin, il y a la pression des potes : « Doc ! Tout le monde le fait. » Mon ami, où est ta valeur ? Dans ce que tu fais ou dans ce que tu es ? Dans ce que tu es capable de mettre à la vue de tous ou dans ce que ton être représente ? Dieu ne t’aime-t-il pas tel que tu es sans que tu sois obligé de solder la partie la plus intime de ton corps ?

La première fois…

Pour te laisser une image, « la première fois » c’est comme toutes les premières fois : Y’a mieux… sauf si une suite est à écrire. Rappelle-toi ton premier ride de snowboard, ton premier rif de guitare ou ton first back flip ? Si tu en étais resté à ce seul coup d’essai, quel regard aurais-tu porté sur ce qui te fait kiffer maintenant ? Pourquoi cette différence d’attitude ? Parce que depuis tu as pris du temps, tu t’es investi sur la durée. Tu sais qu’il n’y a pas de plaisir sans s’investir. 

Non, la sexualité ne s’essaye pas ! Elle se vit. 

Primo, la sexualité se vit comme un cadeau que Dieu donne en son temps. On ne va pas le chercher, on attend qu’il vienne à nous. 

Secundo, la sexualité se vit à deux et seulement à deux mais toujours à deux. On n’est pas dans un plan égoïste juste pour se satisfaire. 

Tertio, la sexualité vient en complément de l’épanouissement de ta personne et non l’inverse. Croire que si « tu le fais » tu seras mieux est le pire des pièges.

Finalement, la sexualité se vit dans la continuité  d’une vie entière dans le cadre de ce que la Bible appelle tout simplement le mariage. Omettre cette réalité, c’est rater la cible – définition du péché – que le Créateur a prévue pour toi. 

Alors, résiste aux apparences avec l’aide de Dieu pour vivre pleinement ce cadeau que Dieu te donnera. Fais-lui confiance…