Frère André, fondateur de la mission Portes Ouvertes, nous a quittés le 27 septembre. Sa vie a été marquée par un engagement fort au service des chrétiens persécutés.
Ce chrétien néerlandais était un serviteur de Dieu radical dans sa foi. Il ne mâchait pas ses mots et ses réflexions continueront à «piquer» et nourrir notre foi. Il disait, par exemple:
C’est ainsi que Frère André expliquait l’existence de la persécution.
Il ne craignait pas de risquer sa vie pour aller à la rencontre de ses frères et sœurs persécutés. Il n’appréciait pas le compromis:
«Fais ce que tu crois! Ne fais pas de compromis, évite le mensonge et, avant tout, va vers les autres. Dans Matthieu 25:36, Jésus nous demande d’habiller celui qui est nu. Mais aucune personne nue ne frappera à notre porte! Nous devons aller vers elle.»
«J’y vais malgré la peur»
Chose étonnante, il affirmait qu’il n’était pas très courageux: «On ne peut pas vaincre la peur. Mais il faut obéir à Dieu. Son ordre est clair: ‹Allez par le monde entier pour proclamer l’Évangile› (Mt. 28:19). Je n’y vais jamais sans peur, mais j’y vais malgré ma peur. L’amour pour Dieu doit transcender la peur – cela suffit.»
Les voyages d’un homme de foi
L’homme de foi a souvent voyagé au Moyen-Orient, rencontrant des leaders de groupes terroristes pour leur témoigner de la puissance de l’Évangile.
Aller plus loin
Télécharge et imprime le poster réalisé par Ta Jeunesse.
Visite ce site dédié à la vie de Frère André. Et laisse un commentaire dans le livre d’hommages.
Retrouve les grandes étapes de la vie de Frère André, ainsi qu’une interview réalisée il y a quelques années.