La base
J’aime bien le répéter : la Bible, c’est la base. Notre vision du monde est biblique, cela veut dire qu’elle est basée sur la Bible. C’est la Bible qui nous permet de voir le monde, de le comprendre et d’orienter notre vie.
Sans la Bible, nous ne saurions pas avec assurance d’où nous venons et pourquoi nous avons été créés par Dieu. L’origine et le but de notre existence ne sont pas à deviner, mais à découvrir dans la Bible. Sans elle, nous ne pourrions pas non plus connaître la nature et la portée de notre vrai problème, le péché. Non seulement le péché nous salit et nous condamne, mais il corrompt aussi notre intelligence. Résultat, nous ne pouvons rien connaître avec vérité, sauf si la vérité nous est révélée. Sans la Bible, nous n’aurions pas non plus la certitude que Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les Hommes (1 Tim 2.5), le seul par lequel nous puissions être délivrés du péché et sauvés de la colère de Dieu (Ac 4.12). C’est aussi la Bible qui nous révèle le vrai happy-ending : tous ceux qui ont la foi en Jésus-Christ seront un jour auprès de lui, sur une nouvelle terre, où la mort et la souffrance auront disparu (Ap 21.3-4).
Notre boussole et notre règle
Pour résumer, tout ce que nous connaissons du monde, nous le devons à Dieu. C’est lui la source ultime de toute connaissance.
Suivant les domaines, nous pouvons avoir une connaissance relative des choses. Mais seul Dieu nous permet de savoir les choses avec certitude, parce qu’il sait tout et qu’il a tout créé. Nous pouvons croire la Bible, sa parole, parce qu’elle est la vérité (Jn 17.17). La Bible est non seulement la base de ce que nous croyons, mais aussi le guide de ce que nous vivons : elle nous révèle ce que Dieu veut, et donc ce qui est bon pour nous.
Du coup, dans les pages qui suivent, nous allons regarder ensemble ce que la Bible dit du monde qui nous entoure et de notre place dans celui-ci.