Jusqu’au bout d’ma vie

Résolu à vivre de toutes mes forces, tant que je vis encore

Lorsqu’il avait 20 ans, Jonathan Edwards, un grand théologien du 18ème siècle, a pris 70 résolutions. Parmi ces résolutions, il y a celle-ci : « Résolu à vivre de toutes mes forces, tant que je vis encore. »

La raison pour laquelle Jonathan Edwards voulait vivre, c’était pour Christ, pour la cause de l’Évangile. Il était résolu à vivre pour Christ de toutes ses forces, tant qu’il vivrait encore.
Il y a 4 raisons qui m’ont amené à faire mienne cette résolution. J’aimerais te partager ces raisons pour que toi aussi tu sois résolu à vivre pour Christ de toutes tes forces, tant que tu vis encore.

La vie est courte

Notre temps passé sur Terre, à l’échelle de l’éternité, pourrait être comparé à un grain de sable dans un désert. Sérieusement. Nous ne sommes rien, et notre existence n’est qu’une vapeur. L’auteur de l’Ecclésiaste a raison d’affirmer que

« tout n’est que fumée ! »

Ecclésiaste 12.10

Certains vivent jusqu’à 80 ans, voire 100 ans. Mais beaucoup partent avant. Parmi tous ceux qui meurent chaque jour, combien se doutaient que leur existence allait prendre fin de manière subite ? Jacques a écrit avec sagesse :

« Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! En effet, qu’est-ce que votre vie ? C’est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite. »

Jacques 4.14

Peu importe que tu vives 20 ans ou 100 ans, à quoi vont être occupées tes quelques années sur terre ? Qu’est-ce qu’il va en rester ? Qu’est-ce qui va rester, dans quelques dizaines d’années, de toutes mes heures passées sur Instagram et YouTube ? Quel impact cela aura dans l’éternité ?

La vie est courte. Je suis donc résolu à vivre pour Christ de toutes mes forces, tant que je vis encore.

Les besoins sont énormes

D’après le site Joshua Project, il y a encore 3 milliards de personnes qui n’ont jamais entendu l’Évangile. Ce sont des milliers de peuples non-atteints dans le monde qui vivent encore sans avoir entendu le message qui peut les sauver. En plus de cela, on entend chaque semaine parler de faits divers horribles, d’attentats, de morts et de situations désastreuses. Il n’y a pas besoin de réfléchir plus pour réaliser que le monde a besoin de l’Évangile !
L’enfer est réel. L’homme est pécheur, condamné et a besoin d’un Sauveur. Ce Sauveur est Jésus-Christ. Tant de personnes ont besoin d’entendre parler de ce Sauveur, mais

« comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l’annonce »

Romains 10.14

Les besoins sont énormes. Je suis donc résolu à vivre pour Christ de toutes mes forces, tant que je vis encore.

L’évangile est puissant

Le message que nous avons à annoncer n’est pas un discours politique creux, une invention humaine banale ou une liste de règles à respecter. La bonne nouvelle que nous proclamons est

« la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit »

Romains 1.16

Seul l’Évangile peut répondre parfaitement aux besoins énormes de ce monde. Parce que la racine de tous les problèmes que l’on trouve dans le monde, c’est le péché. Le plus gros problème n’est pas la pauvreté, la haine ou les attentats, même si ces choses sont vraiment terribles ! Le plus gros problème, c’est le péché dans le cœur de l’homme. Et la seule solution, c’est l’Évangile.
L’Évangile est puissant. Il transforme des vies. Il change des cœurs. Il apporte la réconciliation avec Dieu et la vie éternelle avec Jésus.
L’Évangile est puissant. Je suis donc résolu à vivre pour Christ de toutes mes forces, tant que je vis encore.

Dieu est grand

En voyant combien notre vie est courte face à la grandeur des besoins dans le monde, tu peux vraiment te sentir découragé. Comment de pauvres êtres humains tels que nous pourraient atteindre le monde entier ? Si nous nous arrêtions à ça, ce serait une tâche bien trop grande pour nous. Ça semble impossible. Mais…


Il était impossible pour Moïse de libérer le peuple d’Israël de l’Egypte
mais Dieu était avec lui.
Il était impossible pour Josué de conquérir le pays promis, face à toutes les nations qui l’entouraient
mais Dieu était avec lui.
Il était impossible pour Pierre de prêcher l’Évangile avec assurance devant des milliers de personnes en Actes 2, alors que quelques semaines avant, il avait renié publiquement Jésus
mais Dieu était avec lui.
Il était impossible pour l’apôtre Paul d’annoncer l’Évangile et d’implanter des églises au milieu de tant de difficultés
mais Dieu était avec lui.

Nous ne devons pas regarder ce qu’il est possible de faire ou pas. Mais nous devons nous souvenir que

« notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut »

Psaumes 115.3,

que « rien n’est impossible à Dieu »

Luc 1.37.

Si nous sommes de nouvelles créatures (2 Corinthiens 5.17), que Dieu est notre Père et que nous cherchons à l’honorer, alors rien ne peut être trop « impossible ».
Dieu est grand. Je suis donc résolu à vivre pour Christ de toutes mes forces, tant que je vis encore.

Quel est le but de tout cela ?

Pourquoi vivre de toutes nos forces, tant que nous vivons encore ? Pour qu’on se souvienne de nous ? Pour être vus par les hommes ? Non !

Nous voulons vivre de toutes nos forces pour Christ
• pour que la gloire de son nom impacte toute la Terre,
• pour que l’Évangile progresse jusqu’aux extrémités de la Terre,
• pour que de plus en plus de personnes puissent adorer Jésus comme le Seigneur !

Le but ultime de toutes ces choses est la gloire de Dieu. Nous ne sommes pas sauvés pour notre confort personnel, mais pour la gloire de Dieu (Éphésiens 1.14). Et nous n’agissons pas pour notre gloire personnelle, mais pour la gloire de Dieu. Le désir que Dieu soit glorifié devrait nous motiver par-dessus tout à lui consacrer toute notre vie. Cela veut dire que nous voulons vivre de toutes nos forces, pas pour nous-même, mais pour Dieu.
La vie est courte. Les besoins sont énormes. L’Évangile est puissant, et notre Dieu est grand. Je suis donc résolu à vivre pour Christ de toutes mes forces, tant que je vis encore.
C’est une résolution très concrète, qui commence en vivant une vie de piété qui honore Dieu. Cela revient à mettre en pratique 1 Timothée 4.12 et s’efforcer « d’être un modèle » en toutes choses, en comptant sur la puissance de Dieu.