Jésus bi-nature

Jésus est Dieu fait Homme. Les deux origines sont en lui. Difficile de l’imaginer, nous qui ne connaissons que les filiations humaines avec un papa et une maman. Pourtant, ces deux natures étaient indispensables pour le salut.

Plus qu’un Homme 

Si Jésus n’avait été qu’un homme, il n’aurait pas été parfait, mais comme toi et moi, porteur du péché. Le sacrifice de Jésus à la croix n’aurait pas pu être recevable par Dieu, parce qu’il aurait été entaché du péché.

Pas que Dieu

Si Jésus n’avait été que Dieu, il n’aurait pas pu être parmi nous, car sa sainteté aurait désintégré immédiatement tout homme. De plus, l’œuvre à la croix aurait été inefficace, car l’humanité n’aurait pas été là en vrai.

Dieu fait Homme

Le plan génial de Dieu depuis toujours était que Jésus soit porteur de ces deux natures, divine et humaine, pour que la médiation entre Dieu et les Hommes soit parfaite. C’est pour cela que la naissance de Jésus est unique : une lignée humaine par Marie, et une lignée divine par le Saint-Esprit.

Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. (Dans ce texte la Parole désigne Jésus) – Jean 1.1

Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. (Dans ce texte la Parole désigne Jésus) – Jean 1.14

Plus que des mots, des faits

Jésus, par ses propos et ses miracles, a démontré sa divinité attestée du ciel, lors de son baptême ou lors de la transfiguration. Jésus a montré aussi sa réelle humanité en mangeant, buvant, par sa fatigue, par sa mort, etc. Ces deux aspects ont été constatés en présence de milliers de témoins. 

Le vainqueur nous comprend vraiment

Par cette double nature, nous avons l’assurance que Dieu comprend exactement ce que nous vivons, nous qui sommes dans la marmite du péché au quotidien. Ainsi, quand nous le prions, il sait parfaitement ce que nous ressentons et ce à quoi nous sommes confrontés.

De plus, il a eu la victoire sur ce qui nous pourrit la vie, parce qu’à la croix, l’humanité a été réellement présente, représentée, et que sa pureté divine l’a rendu vainqueur de la mort et du péché par sa résurrection.

Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons. En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. 

– Hébreux 4.14-15