La source
La Bible c’est la base, mais la source, c’est Dieu. Il est à l’origine de tout ce qui existe : ce que tu vois, mais aussi ce que nous ne voyons pas, tire son origine de Dieu (Ac 17.24). Dieu est donc le fondement de notre vision du monde. Cela implique que nous comprenons le monde en fonction de ce que Dieu nous dit ; alors que souvent, beaucoup sont tentés de vouloir comprendre Dieu en fonction de ce qu’ils voient dans le monde.
Portrait
Bien sûr, nous ne pourrons jamais tout dire de Dieu. Encore moins en un court article ! Mais j’ai trouvé utile de souligner sept points importants pour notre vision du monde.
- Quand nous parlons de Dieu, nous parlons de l’Éternel qui se révèle dans la Bible. Dieu se présente comme étant immatériel, invisible (1 Tim 1.17), qui existe en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Chacune de ces personnes est pleinement Dieu, sans qu’elles se confondent (je sais c’est un peu compliqué, mais c’est important !)
- Dieu est parfait, ce qui veut dire que tout ce qu’il est et tout ce qu’il fait est parfait. La Bible dit même que nous pouvons percevoir cela quand on regarde le monde qu’il a créé (Rm 1.20).
- Dieu est indépendant, cela veut dire qu’il n’a besoin de personne (Ac 17.25). Il n’a pas besoin de nous, par contre, nous avons besoin de lui.
- Dieu est transcendant, cela veut dire qu’il nous dépasse complétement. Il est au-dessus de nous et il est totalement distinct de la création. Du coup, nous pouvons écarter les visions du monde qui confondent Dieu avec la création, comme le panthéisme (qui dit que Dieu fait partie du monde).
- Dieu nous dépasse, mais il est aussi immanent, c’est-à-dire proche de nous. Dieu est personnel, il se met à notre portée (Mt 1.23 ; voir jour 14).
- Dieu est souverain sur tout, cela veut dire qu’il est le roi de l’univers, qui fait ce qu’il veut (Ps 115.3). Cela veut dire que c’est lui qui décide et nous qui suivons. Pas l’inverse.
- Enfin, Dieu fait tout pour sa propre gloire. Tout ce que Dieu fait, il le fait dans le but de se glorifier. Tout, y compris toi, est créé pour la gloire de Dieu (Ap 4.11).