Et finalement, est-ce que Dieu ne serait pas une invention des désirs humains pour répondre à leurs besoins profonds ? Une sorte de pansement pour soigner les « bobos existentiels ».
La question est bonne et c’est bien de se la poser, mais attention de raisonner avec honnêteté.
Les motivations psychologiques ou les désirs ne permettent pas de prouver qu’une affirmation est vraie ou fausse. Il faut d’abord prouver que l’affirmation est vraie ou fausse et dans notre cas démontrer que Dieu n’existe pas.
L’athéisme pourrait très bien s’expliquer par le même phénomène et nier l’existence de Dieu pour des raisons psychologiques complexes. On pourrait penser qu’à la place d’inventer Dieu, les non-croyants ont inventé l’athéisme pour échapper aux implications.
Le désir de croire en Dieu suggère davantage son existence que son absence. Si nous sommes des créatures, il est normal de désirer connaître le Créateur. Il n’est pas absurde de désirer connaître Dieu dans un monde créé par Lui.
La vie de foi se caractérise par la repentance et l’abandon de soi à l’opposé de l’hédonisme égocentrique. Si Dieu et la foi chrétienne étaient des illusions, ce serait une arnaque, pas une évasion pour soulager notre existence. En revanche l’athéisme…