Visites en prison

Chambres froides
Maison d’arrêt, Établissement pénitentiaire pour mineurs, Centre de détention, Centre pénitentiaire, Maison centrale : tous ces vocables désignent différents types de prisons. La prison est un univers dur et très particulier : nombreuses portes fermées, barreaux et grillages aux fenêtres des cellules de 9 m2, avec 1, 2 ou 3 détenus par cellule (avec, dans certaines prisons, même des matelas par terre), cours de promenade, du béton, parfois il y fait froid, il n’y a pas d’accès à internet…

Présumées innocentes
Les personnes qui sont incarcérées dans une prison ont commis un délit ou un crime, mais avant leur jugement, elles sont présumées innocentes jusqu’à qu’on ait prouvé leur culpabilité par une condamnation au tribunal. 1,1 % des prisonniers sont mineurs.

La Bible parle-t-elle de la prison ?

Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez prisonniers avec eux.

Hébreux 13. 3

Certes, ce verset parle surtout de personnes emprisonnées à cause de leur foi en Jésus-Christ – comme c’est d’ailleurs aussi encore le cas en 2021 dans plusieurs pays du monde, où être chrétien n’est pas autorisé, et où on les emprisonne donc.

J’étais en prison et vous êtes venus vers moi

Matthieu 25. 36, 39, 44

Ce verset parle de toute personne qui est en prison, même si elle a commis un délit ou un crime.

Un être humain…
En effet, Dieu aime tout être humain, même celui qui a commis ‘des bêtises’, et il souhaite que cette personne puisse aussi le rencontrer comme son Sauveur et Seigneur. Voilà pourquoi il est aussi nécessaire d’aller visiter des personnes en prison, aujourd’hui. Les aumôniers de prison vont rencontrer ces personnes détenues, c’est un ministère reconnu par la Fédération protestante qui les ‘envoie’ en prison.

… comme toi et avec toi
Si tu es mineur, tu peux prier pour les personnes en prison (peut-être même que tu en connais ?) Si tu es majeur, tu peux aussi leur écrire, et, plus tard, les visiter.

Renaissance derrière les barreaux
J. est un jeune de 20 ans, incarcéré depuis 3 ans, et qui, après s’être repenti de ses fautes, a accepté le Seigneur Jésus dans son cœur il y a un an, suite aux visites de l’aumônier. Il lit la Bible, prie dans sa cellule et essaie de parler de Jésus autour de lui. Quand il aura purgé sa peine, il sortira de prison et il désire annoncer à tous ce que Jésus a fait dans son cœur et vivre une vie honnête et droite, en étant un exemple pour ses camarades. Tu peux prier pour J., et pour tous les jeunes (et ils sont nombreux) qui sont en prison, afin qu’ils trouvent le sens de leur vie en Christ.