Il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.
Hébreux 1. 3
À la meilleure place
À l’époque antique, être assis à la droite d’une autorité, d’un roi par exemple, était la plus belle chose qui pouvait arriver. Non seulement c’était hyper honorifique, mais ça voulait dire que tu étais dans les petits papiers du souverain et que comme lui, tu exerçais le pouvoir et l’autorité sur tout le reste du royaume.
Au-dessus de toutes puissances
Il en est de même pour Jésus. À la droite de Dieu, Jésus détient l’autorité sur toute la création, sur l’Église, sur toute puissance humaine ou spirituelle (Éphésiens 1. 20-23 & 1 Pierre 3. 22). N’est-ce pas bienfaisant de se le rappeler face aux dérèglements et guerres de tous genres ?
Quand tu pries Jésus, tu te confies dans la seule personne qui peut faire changer les choses.
De l’humiliation à l’honneur
Cette position d’honneur est un exemple pour nous. Jésus s’est humilié, lui qui était Dieu pour vivre et mourir ici-bas. Mais Dieu l’a élevé à la plus haute place qui puisse être : Il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix. C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Philippiens 2. 8-11
L’histoire finale est en marche
À un degré beaucoup plus faible, notre vie de croyant n’est pas toujours « rose » mais nous avons l’assurance qu’auprès de Dieu nous goûterons à quelque chose qui n’a pas d’égal tellement ça sera parfait. Ce moment est certain, parce que Jésus est assis à la droite de Dieu et qu’Il attend le moment où tout sera pleinement soumis à son autorité (1 Corinthiens 15. 24-25).