Usé à force de scroller ?

“N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui, car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.”

1 Jean 2.15-17

Est-ce que tu aimes Dieu plus que le monde ? C’est la question que pose l’apôtre Jean à ses lecteurs. On aimerait répondre que Dieu a évidemment la première place dans notre cœur…  Et pourtant, c’est sur notre smartphone qu’on passe le plus d’heures chaque jour ! Alors pourquoi c’est si dur de se détourner des écrans, et en quoi ça impacte notre foi ? 

“N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans
le monde” 

Dans ce passage, “le monde” c’est l’organisation de la société humaine déchue. C’est le royaume de Satan (Ep 2.1-3 ; Jn 12.31) qui est radicalement opposé à Dieu par son idéologie, son fonctionnement, ses valeurs, etc. 

Aujourd’hui, le monde exerce une forte influence sur nos applications web (réseaux sociaux, jeux, plateformes vidéo, messageries, etc.) En effet, ceux qui les ont créées utilisent tous les moyens à leur disposition (neurosciences, biais cognitifs, algorithmes, recueil de données personnelles, etc.) pour nous rendre complètement accros. Car plus on reste connecté, et plus ils gagnent de l’argent. Bienvenue dans ce qu’on appelle « le marché économique de l’attention ». Résultats ? On développe des comportements addictifs qui sont les signes évidents que nous adorons quelque chose d’autre que Dieu. Si on se laisse emporter sans combattre, notre amour pour le monde remplace notre amour pour Dieu, car il est impossible d’aimer les deux en même temps (Mt 6.24).

“La convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie”

La convoitise de la chair fait partie de ce monde. C’est l’envie constante d’assouvir les désirs qui émanent de notre nature pécheresse. Les applications web ont tendance à attiser ces envies car elles nous exposent en continu et de manière ciblée à tout ce que le monde propose avec une place prépondérante à l’image qui captive nos regards distraits. 

La vue d’un corps dénudé provoque des désirs sensuels, le placement de produit d’un influenceur nous fait acheter ce dont on n’a pas besoin, le premier épisode d’une série Netflix nous entraîne à binge watcher la saison entière jusqu’à 4h du matin, etc. 

Le mécanisme est simple avec la convoitise des yeux. On voit, on veut, on agit. Finalement, notre volonté s’affaiblit et on commence à croire que le bonheur, c’est de posséder tout ce que le monde nous montre, et on se laisse aller au péché. L’orgueil de la vie, quant à lui, nous pousse à fonder notre valeur personnelle sur ce que l’on possède déjà (beauté, richesse, humour, statut social, etc.) Là encore, la tentation est constante sur les réseaux sociaux puisqu’il n’a jamais été aussi facile de briller en se montrant sous notre meilleur jour ! 

“Le monde passe et sa convoitise aussi”

Finalement, ce monde passe à l’image des stories qui disparaissent et des fils d’actualités qui défilent à l’infini. Il ne tient pas ses promesses, et ses convoitises usent nos âmes.

Le monde te promet du repos, mais tu es épuisé à force de scroller. Le monde te promet que tu seras rempli par des contenus divertissants/instructifs, mais il te laisse vide intérieurement, et blasé. Le monde promet que tu seras aimé et accepté pour qui tu es si tu te montres de la bonne manière, mais tu te sens mal dès qu’un post ne marche pas ou que tu reçois un mauvais commentaire. Le monde te promet des relations satisfaisantes au sein d’une communauté, mais les réseaux sociaux augmentent ton sentiment de solitude et ne comblent pas ton besoin de relations profondes et intimes.

“Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement”

Mais celui qui fait la volonté de Dieu à l’assurance qu’il sera avec Lui pour l’éternité. Ça c’est une promesse exceptionnelle ! 

Comment y arriver, car personne ne peut complètement faire la volonté de Dieu ? La Bible nous dit que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. » (Romains 3.23-24). C’est notre foi en Jésus et en son sacrifice qui nous accorde le pardon et la vie éternelle.

Pour faire la volonté de Dieu dans notre usage des applications web, commençons par nous repentir et reconnaître que nos comportements en ligne nous poussent bien souvent à pécher. Acceptons cette grâce de Christ qui nous encourage à aimer le Père bien plus que le monde et prenons des résolutions fermes pour changer nos habitudes ! Voici 5 pistes concrètes :

  1. Cultive ta relation avec Jésus-Christ et laisse-le combler tes besoins profonds.
  2. Éduque ton regard à être attiré par ce qui a de valeur aux yeux de Dieu.
  3. Protège tes pensées de l’influence du monde et nourris-toi de la Parole de Dieu.
  4. Reprend le contrôle de tes applications web par des astuces concrètes.
  5. Vis pleinement au sein de la communauté de ton Église locale. 

5 PISTES EN VERSION LONGUE 

1. Cultive ta relation avec Jésus-Christ et laisse-le combler tes besoins. Il est le seul à pouvoir répondre à tes aspirations profondes et à pouvoir contenter ton âme (Ps 37.4-5, Jn 4.13-14, Mt 11.28, Jn 10.14-15).

2. Éduque ton regard à être attiré par ce qui a le plus de valeur, sachant que les choses qui comptent le plus se voient premièrement avec les yeux de la foi (Mt 6.22, Ps 19.8, Job 31.1, Es 53.2).

3.  Protège tes pensées de l’influence du monde et fais le tri dans les contenus que tu consommes et les personnes que tu suis. Nourris-toi de la Parole de Dieu qui te ramènera toujours à la vérité (Ro 12.2, Ps 119.104-105, 2 Co 10.5).

4.  Reprends le contrôle de tes applications web et mets en place des garde-fous concrets pour éviter les comportements addictifs qui te détournent de Dieu (Mt 5.29, Mt 22.37).

5. Vis la communauté de l’église locale, où les chrétiens partagent les mêmes valeurs que toi et suivent le même “influenceur” en la personne de Jésus. Expérimente des relations profondes et personnelles avec les membres de ta famille spirituelle pour grandir avec Dieu et t’épanouir véritablement (Hé 10.24-25, Ro 12.4-5, Col 3.16).