Il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché
Hébreux 4.15
Importance capitale
Deux aspects sont déterminants par rapport au salut, et Jésus les a démontrés magistralement :
- son obéissance parfaite, qui nous procure la justice de Dieu (nous évitant de continuellement obéir à la loi) ;
- sa vie sans péché, qui conduit à sa mort innocente (où la sanction du péché est payée).
C’est donc important d’être convaincu de la vie parfaite de Jésus.
S’en tenir aux faits
Plusieurs faits, parmi d’autres, vont dans ce sens.
Au moment du baptême de Jésus, le Père indique que Jésus a toute son approbation (Matthieu 3.17). S’il y avait le moindre problème, il n’aurait jamais pu dire cela. Cette accréditation divine intervient après 30 ans de la vie de Jésus où nous n’avons pas trop de détails, sauf qu’elle était parfaite.
Comme Satan l’avait fait avec Adam, il a essayé de piéger Jésus, mais il lui a résisté brillamment (Matthieu 4.1-11 et Genèse 3.1-6).
Les opposants de Jésus (principalement religieux) ont tout fait pour le coincer, le prendre en défaut sans jamais y parvenir.
Après le sacrifice de la croix, il y a eu la résurrection et l’ascension. Ces deux événements uniques n’auraient jamais eu lieu si Jésus n’était pas recevable par le Père, c’est-à-dire sans péché (Matthieu 28.1-15 et Actes 1.1-11).
S’émerveiller et s’inspirer
Mais la vie parfaite de Jésus ne s’arrête pas uniquement au fait qu’il soit méga clean. Aucune des ses deux natures (divine et humaine) n’ont pris le pas l’une au détriment de l’autre. Il est aussi l’exemple parfait de :
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. […] Tu aimeras ton prochain comme toi-même »
Matthieu 22. 37-39
Jésus était en connexion constante et vitale avec son Père et en même temps concerné, touché par la vie de ceux qui l’entouraient.