Un chrétien peut-il avoir un look ?

À en croire le dico, le look est « l’allure générale de quelqu’un ». Un chrétien, comme monsieur tout le monde, a un look ! Mais peut-on tout se permettre, jusqu’où aller, quelles sont les limites de l’acceptable… et de l’agréable à Dieu ?

Un look pour quoi faire ?

Pause dico :

Look, vous avez dit look ? En fouillant un peu plus dans le dictionnaire, j’ai constaté que l’expression « avoir un look » ne se limitait pas à l’apparence ou à l’aspect, mais concernait en fait notre façon de nous comporter.

Le look est perçu comme l’expression extérieure visible de notre identité profonde, basée sur nos valeurs et nos conceptions.

Il ne s’agit donc pas simplement d’une image que tu proposes : que tu le veuilles ou non, à cette image sont associés des idées, des messages, des valeurs…

Laisse-moi juste te poser quelques questions : Qu’est ce qui te plaît dans le look qui t’intéresse ? Que recherches-tu ? Quel message cherches-tu à faire passer ? Quelles idées ou valeurs véhicules-tu ?

Touche pas à mon look !

Pause Bible :

Voici quelques versets pour guider ta réflexion :

  • « Tout est permis, mais tout n’est pas utile. Tout est permis, mais je ne dois me laisser asservir par quoi que ce soit. »

Quelle importance accordes-tu à ton image ? Est-elle plus importante que ta relation avec Dieu ?

  • « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple de Dieu ? »

Si tu appartiens à Dieu, est-ce que ton image (ce que tu donnes à voir aux autres) respecte la présence de Dieu en toi ? Quelques versets plus loin, on trouve ceci : « On ne peut pas faire n’importe quoi avec son corps. Le corps est pour le Seigneur. »

  • « Pensez à ne rien faire qui soit pour votre frère une occasion de chute. »

Tu es au clair avec Dieu, super ! Mais n’oublie pas que ton entourage est également en jeu… Sais-tu ce que tu fais passer à travers ton image ? Est-ce que cela perturbe les autres ou porte atteinte à ton témoignage ?

Bas les masques…

Encore une chose : ton look, comme un tas d’autres mécanismes, te permet de construire un masque entre toi et les autres… Par ce masque, tu peux exprimer ton identité, tes valeurs, tes idées… Par ce masque tu peux aussi tricher, en te faisant passer pour ce que tu n’es pas…

Ça c’est valable pour les hommes… mais n’oublie pas que quelles que soient ton allure, ton apparence ou ta façon de vouloir paraître, Dieu, lui, passe outre… Il te connaît en profondeur et s’intéresse à ce que tu es réellement au-delà des apparences, comme il est dit dans le premier livre de Samuel, chapitre 16, verset 7 :

« L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère : l’homme regarde ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. »

1 Première épître aux Corinthiens, chapitre 6, verset 12.

 2 Évangile de Matthieu, chapitre 6, verset 25.

 3 Première épître aux Corinthiens, chapitre 3, verset 16 et chapitre 6, verset 20.

 4 Première épître aux Corinthiens, chapitre 6, verset 13.

 5 Épître aux Romains, chapitre 14, verset 13.