Tu veux te suicider ? Lis la Bible, sans rien changer dans ta vie !

Ambiance

(Matthieu 7.21- 23)

Je transpose ce que Jésus est en train de dire: 

– ceux qui sont aux cultes le dimanche, au groupe de jeunes et qui chantent des cantiques, ne seront pas avec lui pour l’éternité. Même ceux qui font des trucs spectaculaires comme prophétiser, chasser des démons ou faire beaucoup de miracles. Ce sont ceux qui feront la volonté de Dieu en le montrant dans la vie de tous les jours par des choix inspirés des paroles de Jésus.

Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur !’ n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste

Matthieu 7.21

Ce qui déclenche la parabole

(Matthieu 7.24)

« C’est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai »

Tu vois comme c’est simple. Le verset nous montre que Jésus faisait une comparaison avec ce qui est avant la parabole. Dans ce qu’il nous dit, deux aspects vont être illustrés dans la parabole qui suit : « entendre » et « mettre en pratique ».

La comparaison

(Matthieu 7.21- 24a comparé à Matthieu 7.24b-27 )

La mise en pratique ou l’immobilisme face aux paroles de Jésus sont comparés à deux types de fondations pour les maisons :

  • l’une qui découle de la prudence est stable, quoi qu’il arrive (comme la mise en pratique de la parole de Dieu) ;
  • l’autre révèle la folie, et s’effondre face aux aléas climatiques (tout comme l’immobilisme face aux paroles de Jésus).

Le problème, ici, n’est pas d’entendre les paroles de Jésus. Tous entendent, mais le sujet central est la mise en pratique ; faire la volonté de Dieu ou pas.

Précision à la fin de la parabole

(Matthieu 7.17) « sa ruine a été grande. » Cette terrible réalité donne écho à ce que Jésus disait avant au verset 23 :

« Alors je leur dirai ouvertement : ‘Je ne vous ai jamais connus. Éloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal !’ »

Ne pas mettre en pratique la parole de Dieu équivaut à commettre le mal, et donc, à être banni de Dieu. Le titre de cet article est volontairement provocateur, mais souligne une réalité. La mort spirituelle est réelle, si on savait et qu’on n’a rien fait des conseils et avertissements de Jésus.

Vérité

La même vérité peut être écrite de deux manières.

D’une façon positive : « construire sa vie durablement c’est mettre en pratique, très concrètement, les versets que je lis de Jésus. »

D’une façon négative : « se suicider, c’est connaître les évangiles et ne rien changer dans sa vie. »

Application

J’ai investi des centaines d’heures à entendre des méditations, des prédications avec beaucoup d’amis. Nous avons fait des défis de lecture biblique. Nous avons entendu. Et maintenant, je constate que nous ne sommes plus beaucoup à avoir mis en vrai Jésus dans notre vie. Pour les autres, ils ont un attachement pour les belles années de groupe de jeunes ou de camps. Mais Jésus vient de nous dire que ça ne sert à rien si ce n’est pas suivi de faits. Pire, c’est commettre le mal !

Qu’en sera-t-il pour toi, maintenant et après ?