Tout-puissant

C’est un des traits de la personnalité de Dieu les plus connus. Mais Dieu peut-il vraiment tout ? Non, et nous allons le voir. 

« Je suis le Dieu tout-puissant »

– Genèse 35.11

Une puissance en harmonie
avec les perfections divines  

Dieu est effectivement tout-puissant, cependant cette capacité n’est pas autonome. Elle ne peut s’exprimer qu’en accord avec l’entier de sa personne ; sa bonté, sa justice, son amour, sa sainteté, sa bienveillance… Par exemple, ce n’est pas parce que Dieu peut tout, qu’il pourrait mentir (Hébreux 6.18), se réjouir du mal (Habaquq 1.13), être en contradiction avec lui-même (2 Timothée 2.13), etc. 

Il ne fera jamais des choses puériles, style une montagne en fraise Tagada parce qu’il en a la capacité. 

C’est intéressant, parce que Dieu ne répondra jamais à des prières pour des choses vraiment inutiles: « Seigneur donne-moi maintenant une Ferrari ». Évidement, Dieu a la capacité d’y répondre. Et évidement, Dieu n’active pas sa toute-puissance pour des caprices.

Dieu, dans sa toute-puissance, fait partie de la famille du croyant 

Invoque Dieu ! Ses possibilités sont gigantesques

La puissance de Dieu n’a aucun équivalent. 

Les forces occultes la redoute (Jacques 2.19), Jésus l’a d’ailleurs montré à de nombreuses reprises (Matthieu 8.29). 

Ceux qui dominent notre humanité se font tout petits face elle (Esaïe 2.10-21)

Ces démonstrations sont un puissant encouragement à nous réfugier en Dieu, qui a en lui toute la puissance largement nécessaire, quelles que soient les circonstances. Ne t’en prive jamais.

« Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à vos cheveux blancs je vous soutiendrai. Comme je l’ai déjà fait, je veux encore vous porter, vous soutenir et vous préserver. »

– Esaïe 46.4