Tes actions montrent ton éternité

Ce qui déclenche la parabole

(Matthieu 24. 42 à 25. 30)

Matthieu et le Saint-Esprit clôturent cette série de paraboles sur le retour et le règne de Jésus par une dernière parabole qui parle du sujet. En effet, ils commencent par « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges ».

La comparaison

(Matthieu 24.2 à 25.30 comparé à Matthieu 25.31-46)

La sage attitude active et entreprenante pour se préparer au retour certain et soudain de Jésus et son contraire sont comparés à un berger qui sépare des brebis près de lui et des boucs loin de lui. 

Les brebis, c’est-à-dire les justes, parce qu’ils ont fait du bien à Dieu auprès de ceux qui sont liés à lui, entrent dans le royaume de Dieu, c’est-à-dire la vie éternelle. 

Les boucs, c’est-à-dire les maudits, parce qu’ils font l’inverse des justes, iront à la peine éternelle, préparée pour le diable et ses anges. 

Précision dans la parabole

(Matthieu 25.31-46)

Deux remarques :

  • dans les temps bibliques, être à la droite est synonyme de proximité, d’honneur, et à gauche, c’était l’inverse, d’où l’importance du geste du berger dans cette parabole.
  • L’autre aspect important pour comprendre se trouve au verset 40. Il est question de faire du bien à « mes frères ». Ici, c’est le berger, appelé le roi, puis Seigneur, et par comparaison au début de la parabole, le fils de l’homme qui revient dans sa gloire, c’est-à-dire Jésus-Christ. « Mes frères » sont donc ceux qui sont attachés à Jésus.

Vérité

Ma vigilance se voit au travers de ma détermination pour Dieu par les soins apportés à ses enfants.

Enchaînement de paraboles

Il est question de faire du bien à Dieu en faisant du bien aux croyants en Jésus. D’avoir une sage attitude active et entreprenante (comme nous le disaient les autres paraboles) auprès d’eux. Le bien est fait pour le royaume de Dieu, dans la sphère de Dieu. Il a un écho, il est reçu par celui qui nous donne toutes nos capacités. Pour cette attitude de vie, Jésus clôture cette série de paraboles en leur disant que Dieu les bénit et les accueille dans son royaume.

Malheureusement, les boucs, les maudits, n’entreprennent rien pour Dieu, et cela se voit particulièrement par leur inaction auprès des croyants. L’oisiveté, la folie, la paresse, soulignées dans les paraboles précédentes, sont démasquées. Même s’ils font du bien, c’est hors de la sphère de Dieu, hors de son royaume, en-dehors de celui qui leur a donné vie, temps et capacité. 

Malheureusement au fil des paraboles, la destinée de ceux qui gaspillent leur vie sans se soucier de Dieu se précise. Ici, il est question d’être avec le diable pour l’éternité.

Si tu aimes vraiment les croyants, Dieu t’aimera longtemps

Application

Je t’avoue que la réalité de ce clivage définitif me procure des sentiments forts, mitigés et malaisants. 

D’un côté, savoir que Dieu prépare depuis toujours quelque chose de parfait pour moi et pour toi et qu’il nous en donne la possession, ça me dépasse. Et ça va au-delà de tous ce que nous pourrions imaginer.

D’un autre côté, je suis mal et étreint pour tous ceux que je connais et qui se fichent de Dieu en gaspillant leur temps pour des choses qui n’atteignent pas le ciel.

Puisse mon attitude et mes paroles être des panneaux indicateurs de la meilleure éternité.

Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi.

Galates 6.10