Terreau ou désherbant ?

Ce qui déclenche la parabole

(Matthieu 12.46-50 et 13.1-2)

Jésus fait une mise au point. Le royaume des cieux n’est pas composé de ceux qui sont de sa famille terrestre. Mais de ceux qui font sa volonté. Comme c’est un peu vague, alors Jésus va préciser les conditions pour que sa volonté émerge.

Jésus est face à un assez grand auditoire, au point qu’il est obligé de prendre du recul pour leur parler. Les personnes vont l’entendre, c’est sûr, la voix porte très bien sur l’eau, comme dans un amphithéâtre. Mais seront-elles réellement impactées par ce qu’il dit ?

La comparaison

(Matthieu 12.50 comparé à Matthieu 13.1-9)

L’apparition de la volonté de Dieu dans les vies est comparé à des terrains plus ou moins féconds suite aux semailles.

Précision dans la parabole

(Matthieu 13.1-23)

Tous entendent la parole de Dieu, voire l’accueillent pour la majorité. Mais l’enjeu principal, ce sont les réelles dispositions, et les réelles priorités. Suite à cette écoute, est-ce que la volonté de Dieu est faite dans la vie de l’auditeur ?

Vérité

« Écouter la Parole de Dieu ne suffit pas pour faire sa volonté, il faut qu’elle trouve une vie réceptive. » 

Observation

(Matthieu 13.1-23)

Nous avons des détails sur les terrains et ce qu’ils représentent. Ces détails ne font que renforcer la vérité centrale. Ils n’en créent pas une nouvelle.

D’un côté, nous avons les écoutes infructueuses, parce qu’elles sont perturbées par des aspects différents.

Pour le premier terrain, l’agent perturbateur s’est l’imperméabilité aux paroles de Dieu, alors l’ennemi s’empresse de n’en laisser aucune trace.

Pour le deuxième, le point bloquant, c’est ce qu’implique la parole, l’engagement qui en découle. 

Dans le troisième, l’objectif de vie est principalement terrestre. C’est un désherbant à la volonté de Dieu.

De l’autre côté, il y a l’écoute fructueuse.

C’est quand la parole devient concrète dans la vie qu’elle porte du fruit. Ici, porter du fruit est en lien avec la parole de Dieu qui est le sujet central de cette parabole. Porter du fruit, c’est juste la mise en action dans les pensées, dans les objectifs, dans ce qui est fait, suite à l’écoute des paroles venant de Dieu. Une autre manière de dire « porter du fruit », c’est : faire la volonté de Dieu. Tiens, c’est le sujet qui a déclenché la parabole (Matthieu 12.50).

Application

C’est une des paraboles les plus connues et les plus simples à comprendre, parce Jésus nous l’explique. Cependant, elle décrit une réalité moins facile à vivre. Tour à tour, quand j’entends (ou lis) la parole de Dieu, dans la Bible, dans un enseignement ou en partageant avec un croyant, je peux être comme ces quatre terrains. Des fois, je suis buté ; d’autres fois, je ne veux pas du coût de l’engagement ; souvent, je suis préoccupé à plein de choses « tendances ». Merci Seigneur, d’autres fois, avec ton aide, je vois cette parole agir en moi, et c’est beau ! Peut-être es-tu comme moi ? Alors, prions régulièrement, que sa parole ne reste pas une info, mais une ambition.

Le semeur n’est pas uniquement Jésus. Si tu es son disciple, toi aussi tu es ce semeur par ta vie et par tes paroles. N’est-ce pas magnifique de voir que la parole de Dieu que nous semons peut avoir un magnifique impact ? Alors ne te lasse pas, même si des fois nous avons l’impression que ça ne sert à rien. Il peut y avoir de belles surprises.

C’est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux, en portant la parole de vie.

Philippens 2.15-16