Souverain sur sa création

« Qui est donc cet homme ? Même le vent et la mer lui obéissent ! »

Marc 4.41

Tempête dans un verre d’eau ?

J’avoue, j’aime trop le passage de Marc 4.35-41. Les disciples étaient quand même des professionnels de la pêche et des coups de vent, ils avaient dû en connaître quelques-uns. Là, il semble que la tempête était gratinée, car ils pensaient mourir. Ils réveillent Jésus, plus parce qu’il n’est pas dans leur mood, et Jésus tance vertement ladite tempête et tout s’arrête. Trop fort, Jésus ! Et en même temps, l’interrogation de ceux qui étaient présents est pertinente : « Qui est donc cet homme ? Même le vent et la mer lui obéissent ! »

Maîtrise totale sur la création entière

Tout simplement, il est le créateur qui s’est fait homme (voir Dans sa création, page 4). En cela, il est totalement souverain sur tout ce qu’il a fait, sur ceux qui l’aiment et sur ceux qui s’opposent à lui.

Ça veut dire qu’il maîtrise complètement le monde visible et invisible. Pendant son ministère, combien de fois les forces occultes ont fait canard devant lui ? Et c’est toujours le cas (Philippiens 2.9-11).

Nous l’avons déjà vu, c’est Jésus qui maintient sa création (Hébreux 1.3).

Dans l’Apocalypse, même si je ne comprends pas tout très bien, il y a une chose qui est hyper claire : Jésus est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs (Apocalypse 17.14 et 19.16). Ce qui veut dire que tous doivent se soumettre (Romains 14.9-11).

Cette souveraineté, Jésus ne l’exprime pas en pouvoir despotique, mais dans le but de conduire la libération, le sauvetage des hommes qui le désirent, et de la création (Matthieu 28.18).