Souverain ?
Souverain, ce n’est plus vraiment un mot qu’on a l’habitude d’utiliser… en même temps, le temps des souverains est passé depuis la révolution (ça fait plus de 200 ans, quoi). Alors, petite définition : qu’est-ce qu’un souverain ?
Souverain, ça veut dire « qui possède l’autorité suprême ». Bon… et suprême ? Suprême c’est « qui est au-dessus de tout ». Donc quand on dit que Dieu est souverain, c’est qu’il possède l’autorité au-dessus de tout. Au-dessus de tout et au-dessus de tous.
C’est ce que fait particulièrement comprendre le verset de Daniel : Dieu est au-dessus de ceux qui détiennent le pouvoir politique (les rois), mais aussi de ceux qui ont le pouvoir intellectuel (les sages et les intelligents) et il est même le chef de ce que personne ne peut contrôler (le temps et les circonstances).
En gros, Dieu est LE souverain quoi.
Souveraineté et confiance
Le souverain est celui qui a l’autorité au-dessus de tout, c’est ce qu’on vient de voir. Ça veut donc dire qu’il est aussi le maître, le chef.
J’imagine assez bien Dieu en chef de guerre qui mène ses troupes dans la bataille de la vie. Si vous avez l’occasion de discuter avec des soldats, demandez-leur qu’est-ce qui les motive à aller sur le front. La plupart vous parleront de la confiance qu’ils ont en leur chef. Ils savent ce qu’ils risquent, et pourtant, ils sont prêts à affronter le danger, parce qu’ils ont un meneur qui les guide.
Ton souverain ?
Dire que Dieu est souverain est une chose, l’accepter pour sa propre vie et le vivre en est une autre.
Peut-être que toi aussi, tu dis que Dieu est souverain, peut-être que ta tête même le sait, la question est : est-ce que cette notion a atteint ton cœur ? Si Dieu est souverain, est-ce qu’il est aussi TON souverain ? Et si oui, alors qu’est-ce que ça change dans ton quotidien ?