Si Dieu existe, pourquoi le mal ?

Forcément tu as été confronté à cette excellente question : « si Dieu est si bon pourquoi le mal ? »

En premier, il est important de prendre conscience qu’aucun humain n’est en mesure de percer le coeur des pensées de Dieu (Il est le créateur et nous la créature). Par exemple, sa grande bonté reste un mystère qui nous dépasse complètement.

Mais si je ne comprends pas le « pourquoi » de la présence du mal, je comprends clairement le « comment » et les premiers chapitres de la Bible sont très clairs.

Au commencement, Dieu a tout mis en place sans la présence du mal. Les hommes avaient une relation parfaite et consentie avec Dieu. Le révélateur de ce consentement était juste un arbre dont il ne fallait pas manger le fruit sinon la mort, prolongement ultime du mal, faisait son entrée. Tu l’as bien compris, s’il n’y avait pas eu de révélateur la relation entre Dieu et les hommes aurait été forcée.

Séduits et influencés, les hommes s’écoutent, choisissent une autre proposition et trompent Dieu. Alors, comme Il ne ment jamais, ce qui avait été annoncé arrive: le mal fait son entrée.

« Pourquoi ? », je ne sais toujours pas mais je sais que les hommes, dont je suis solidaire, sont responsables. Je comprends que l’arrivée du mal vient du refus d’écouter et d’obéir à Dieu.

Mais « Dieu est si bon, qu’Il offre son pardon ».

«Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain.».

Genèse 2. 16-17