Puis-je me griller de tous les bonheurs ?

Tout te pousse à rechercher le bonheur sans souffrance. Cet absolu vient de ton empreinte originelle. Il est malheureusement inatteignable tant ta vie et ton environnement sont vrillés par le péché.

Qu’à cela ne tienne, comme un défi à cette contrainte, tu vas orienter ta vie à rechercher à tout prix le bonheur et éviter toute souffrance. Puis, avec le temps, tes bonheurs n’auront plus de saveur et la souffrance parsèmera ta route parce que ta quête est devenue ton maître. Un maître sans pouvoir, demandant toujours plus pour combler tes aspirations profondes.

Mais au lieu de rechercher les sensations, recherche Celui qui est l’auteur de tout ce qui est parfait. Dieu est le seul maître qui contente pleinement une vie. Avec Lui les moments uniques, comme les choses habituelles, peuvent être d’une saveur exceptionnelle. Voilà le secret du bonheur.

J’ai reconnu que leur seul bonheur consiste à se réjouir et à bien agir pendant leur vie, et que, si un homme mange, boit et prend du plaisir dans tout son travail, c’est un cadeau de Dieu.

Ecclésiaste  3. 12-13