Un homme avait deux fils. Il leur demande à tous les deux de venir l’aider à travailler dans sa vigne. Le premier promet de venir mais ne vient pas. Le second refuse de venir mais le rejoint finalement. À votre avis, le père a-t-il préféré la réaction du premier ou celle du second ? Vous pouvez retrouver cette parabole en Matthieu 21.28. Jésus y montre que le père préfère l’attitude du second qui, malgré son refus premier, accepte finalement de l’aider.
Tenir ses promesses
Lorsque j’étais plus jeune, j’ai appris une chanson qui dit : « Promis c’est promis, et donné c’est donné, on doit pouvoir compter sur ce que tu as dit. Même si tu t’es trompé, promis c’est promis. ». Ce chant nous montre bien que si tu fais une promesse, tu dois la tenir.
Nous vivons dans une société où il est pratiquement impossible de ne pas faire de promesse. Et dans le contexte biblique, c’est pareil : les termes « promesse » et « promettre » sont inexistants dans le langage hébraïque ! Si les mots n’y sont pas, c’est que la notion se trouve partout sans qu’on ait besoin d’employer un terme spécial pour en parler. Revenons à aujourd’hui : non seulement, il y a les expressions « je te promets » ou « je te jure », qui sont très explicites ; elles expriment une prise d’engagement. Mais il y a aussi toutes les promesses implicites comme « je vais le faire » ou bien « je m’en charge ».
Soyons donc honnête, il est quasiment impossible de ne pas faire de
promesse ! La question n’est donc pas de faire ou non une promesse, mais plutôt de savoir quelle promesse faire.
Les promesses
La Bible nous dit que les promesses sont faites librement (Deutéronome 23.23), alors nous avons d’autant plus l’obligation de les tenir. Personne ne nous met le couteau sous la gorge, c’est notre choix, alors nous devons les assumer. Un vœu qui n’est pas accompli est un péché, alors attention ! La Bible nous fait aussi comprendre qu’une promesse faite à la va-vite peut devenir un vrai cauchemar (Juges 11.29-36). Avant de s’engager pour quelque chose, commençons par réfléchir ! Évitons de prononcer des promesses à la légère ou pour de mauvaises raisons.