Présent dans la tristesse

Jésus pleura.

Jean 11. 35

Voici le verset le plus court qui existe dans toute la Bible. Si petit que l’on pourrait presque le manquer en n’y faisant pas attention. Pourtant, ces deux seuls mots ont une grande importance.

Émotion
Ici, Jésus pleure suite au décès de Lazare quelques temps plus tôt. Mais pourquoi pleure-t-il au juste ? Jésus est le Messie, il est Dieu et sait que son ami va ressusciter. Oui, bien sûr qu’il le sait mais Jésus n’est pas que Dieu, il est aussi pleinement homme. Et par là, il ressent aussi les mêmes émotions que nous.

Tristesse partagée
La famille et les amis de Lazare sont tristes de le perdre, et lorsque Jésus arrive, il doit ressentir cette tristesse. Alors quand il pleure, c’est pour exprimer son propre chagrin mais aussi celui de ceux qui l’entourent et qu’il ressent aussi.

Compassion
Ce que Christ exprime ici, c’est la compassion pour son ami et la famille de celui-ci, mais pas seulement. Cette compassion s’étend à toute l’humanité pour laquelle il s’est fait Homme et est venu pour porter notre péché. C’est la compassion et l’amour de Dieu, malgré nos fautes, qu’il nous transmet.

Solidaire
Rappelons-nous que Christ est le modèle que nous cherchons à atteindre, celui à qui nous voulons ressembler. Bien sûr, il n’est pas obligatoire de véritablement pleurer au sens propre, mais montrer de la compassion à ceux qui nous entourent et qui en ont besoin est important.

Présent
Dieu est compatissant envers l’humanité, il est donc de notre devoir en tant que chrétiens d’exprimer, chacun à notre façon, de la compassion pour notre prochain. Nous rappelons ainsi à ceux qui souffrent que nous sommes là pour eux et, plus important encore, que Dieu est présent pour eux également à travers nous, à travers la prière.

À côté
Toutes les tristesses et chagrins ressentis ne nous toucheront pas de la même manière car nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses. Pourtant, même sans cela, avoir quelqu’un prêt à nous écouter sans nous juger peut suffire à nous réconforter.

Appui
Dieu est compatissant envers ses enfants, en tout temps, en tout lieu et ce, peu importent les sources et raisons de notre tristesse. À son image, soyons à notre tour l’épaule sur laquelle ceux qui en ont besoin peuvent s’appuyer, pleurer et surtout être écoutés sans jugement.