Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Simplicité

Depuis tout petit, autant que je m’en souvienne, j’ai entendu des paraboles. Elles m’ont marqué et ont aussi influencé ma vie. Puis, en grandissant, je les ai lues. Souvent d’une manière distraite, parce que j’en connaissais le contenu, je dois bien l’avouer. 

Complexité

Puis, il y eu comme une sorte de malaise. D’incompréhension. Plus j’écoutais des prédications sur les paraboles, plus je me sentais nul. En effet, les prédicateurs voyaient des choses, à leurs yeux, évidentes, que je ne voyais pas. Ils avaient un décodeur que je n’avais pas. Des correspondances qui n’apparaissaient pas dans ces histoires simples. Tout ça m’est apparu compliqué. Alors, avec les paraboles, nous nous sommes regardés en chien de faïence pendant des années du style : « t’es compliqué, alors je te boude ».

Soulagement

Heureusement, Jésus est gentil et patient. Il a mis sur ma route une personne qui a pris le temps de me montrer la simplicité des évangiles avec les paraboles. Modestement, dans les pages qui suivent je vais essayer de t’en faire part. J’espère que cela t’aidera à comprendre, mais surtout à y réfléchir, pour que ta vie change.

Encouragement

Je ne vais pas te mentir, même si la majorité des paraboles sont hyper accessibles, il y en a quelques unes un peu plus subtiles. Alors pour ne pas te décourager, j’ai demandé à une lectrice de noter de 1 à 4 ce qu’elle estimait comme niveau de difficulté de compréhension. Ça te permettra de ne pas culpabiliser, si tu n’avais pas tout saisi dès le début pour l’une ou l’autre parabole. 

Astuce

Je vais t’emmener dans ma Bible. J’ai eu le privilège d’avoir une Bible Journal de Bord (Société Biblique de Genève) qui a l’énorme avantage d’avoir des grandes marges à côté du texte biblique. Ça me permet, quand je surligne et annote, de dégager les aspects de compréhension. Tu verras ça dans les pages qui suivent.

Bonne lecture.

— Patrice Berger