Pourquoi Dieu ne répond-Il pas ?

Mauvaise question. Au lieu de se demander pourquoi Dieu ne répond pas, il faudrait plutôt se demander « qu’est-ce qui l’empêche de répondre ? ». Bien souvent, le premier problème est là. La prière n’est pas simplement une demande à Dieu, c’est aussi un état d’esprit, une attitude de cœur. 

Voici quelques trucs qui pourraient « mettre des bâtons » dans les roues de Dieu:

  • Des péchés non pardonnés, des erreurs commises que je ne veux pas  reconnaître. 
  • L’impatience : Dieu ne répond pas forcément à la minute. 
  • Ma volonté n’est pas celle de Dieu. 

Mais peut-être faut-il commencer par le début, c’est à dire : quel est le but de la prière ? Dit plus simplement, c’est de rendre gloire à Dieu. Ce que nous lui demandons devrait lui faire honneur. Dieu ne nous a pas donné la prière pour satisfaire nos envies, mais pour communiquer avec Lui. Comme tu peux le faire avec ceux que tu aimes. 

L’apôtre Jean écrit ceci : « Voici l’assurance que nous avons auprès de Lui : Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, Il nous écoute ». Comment puis-je connaître sa volonté ? En lisant la Bible, en essayant de comprendre ce que Dieu attend de moi. Plus je lis la Bible, plus je suis informé et pénétré de la pensée de Dieu. Plus je suis imprégné de sa pensée, plus je lui demande des choses selon sa volonté. 

Il faut aussi de la patience. Un homme du nom de George Muller a prié près de 60 ans pour un ami d’enfance sans qu’il se convertisse. Il s’est finalement réconcilié avec Dieu seulement après la mort de George Muller. Dans l’église où je travaille, il y a un jeune de 21 ans qui a une leucémie depuis 3 ans. Sa famille et beaucoup d’autres gens prient pour lui régulièrement. Malgré tout cela, pas encore de résultat. 

La plupart du temps, nous connaissons la réponse à cette question « pourquoi Dieu ne répond-Il pas ? ». La réponse de Dieu dépend souvent de notre attitude de cœur, quand nous formulons notre demande. Pour le reste, laissons à Dieu la liberté de répondre. Oui ou non. Attends.

 N’oublions pas que ce sont des prières, non des exigences!