Passe du temps avec Dieu

Tu es déçu de constater que tu ne passes que peu de temps avec Dieu ? Comment faire ? Je te propose quelques outils pour booster ta relation avec Dieu.

Il était une fois un jeune homme qui était amoureux d’une jeune femme. Il l’aimait si fort que, chaque matin, il se levait très tôt pour passer quelques minutes avec elle avant d’aller travailler. Après quoi il travaillait dur toute la journée dans une usine. Dès qu’il avait fini, il courait chez son amoureuse pour passer la soirée avec elle, ils discutaient durant des heures. Tard dans la soirée, le jeune homme rentrait chez lui pour dormir quelques heures avant de recommencer une nouvelle journée. Cette petite histoire nous montre une chose : les gens qui s’aiment désirent plus que tout passer du temps ensemble. Est-ce que tu es d’accord avec ça ? Qu’aurais-tu pensé si le jeune homme avait aimé la jeune femme sans pour autant désirer passer du temps avec elle ? Si nous aimons Dieu, nous devrions donc passer du temps avec Lui. Mais comment faire ? Dieu nous a donné deux moyens pour entretenir notre relation avec Lui : la lecture de la Bible et la prière. Mais si tu es comme moi, tu es sûrement déçu de constater que tu ne passes que peu de temps avec Dieu. Comme un amoureux qui ne voudrait passer que quelques minutes par jour avec celle qu’il aime. Mais alors, comment faire pour « booster » ta relation avec Dieu ? Je te propose quelques outils pour t’aider.

La prière

« La prière du juste agit avec une grande force. »

Jacques 5.16


Qu’aurais-tu pensé si le jeune homme avait passé du temps avec la jeune femme, mais sans jamais lui parler ? Il n’aurait fait qu’écouter sans rien dire en retour ? La prière est le moyen de parler à Dieu. Si nous aimons Dieu, nous devrions donc passer du temps à Lui parler.

1. Aime Dieu

Dans l’histoire du jeune homme amoureux, c’est l’amour qui le motive à passer du temps avec son amoureuse. Il en va de même dans notre relation avec Dieu. Plus tu aimes Dieu, plus tu auras envie de passer du temps avec Lui à prier. Tu dois te souvenir de tout ce que Dieu a fait pour toi, cela t’aidera à L’aimer de plus en plus.

2. Arrange ta journée

Si tu veux passer du temps à prier, tu dois mettre à part du temps dans la journée pour prier. Si possible, prends un temps seul, au calme. Tu peux, par exemple, avancer ton réveil de 15 minutes le matin et prendre ces quelques minutes pour prier. 15 minutes, ce n’est pas grand chose. Mais au bout d’une année, tu auras cumulé 90 heures de prières (soit plus de deux semaines de travail).

3. Utilise le réseau

Tu n’es pas le seul à prier. Prier avec d’autres est souvent d’une grande aide. Cherche un ami qui a ce même désir que toi. Il est souhaitable que ce soit un ami proche pour que tu puisses lui dire des choses personnelles. Tu devrais aussi réfléchir à participer à la réunion de prières de ton Église. C’est un super moyen d’apprendre à prier.

4. Diversifie les sujets

Nous avons trop souvent tendance à prier pour un nombre très réduit de sujets. Pour te motiver à prier, prends une feuille, plie-la en quatre, et écris les sujets qui te viennent en tête. Sur le premier quart, note les sujets de louange. On peut louer Dieu pour beaucoup de choses. Par exemple, pour sa création, parce qu’Il nous a donné la Bible, parce qu’Il a envoyé Jésus… Sur le deuxième quart, note tes confessions, c’est-à-dire les péchés pour lesquels tu demandes pardon à Dieu et par la même occasion demande-Lui de t’aider à ne plus retomber dans les mêmes péchés. Sur le troisième quart, note tes sujets de reconnaissance. Et sur le dernier quart, note tes demandes. Une fois que tu auras bien rempli cette page, tu seras beaucoup plus motivé à prier parce que tu n’auras pas besoin de te creuser la tête pour chercher des sujets.

5. Inspire-toi de la Bible

La prière devrait toujours s’accompagner de la lecture de la Bible. Dieu nous a donné de nombreux exemples de prières dans la Bible. Pourquoi ne pas t’en inspirer? La Bible contient aussi un grand nombre de sujets de prières, en particulier des sujets de louange, lorsqu’on voit tout ce que Dieu fait. Tu pourrais passer un moment de prière juste après avoir lu ta Bible. Comme ça, tu peux récolter des sujets durant ta lecture.

La lecture de la Bible

« Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. »

Psaume 119. 105

Dans l’histoire du jeune homme et de la jeune femme, qu’aurais-tu pensé si le jeune homme avait passé du temps avec la jeune femme, mais sans jamais l’écouter. Il n’aurait fait que parler sans écouter ce qu’elle avait à dire ? La lecture de la Bible est le moyen d’écouter Dieu. Si nous aimons Dieu, nous devrions donc passer du temps à L’écouter.

1. Tiens un agenda

Si tu veux tenir le coup dans une lecture régulière de la Bible, tu dois te fixer un objectif. Par exemple, tu peux décider de lire la Bible en entier en une année. Ou alors, tu peux t’aider du guide de lecture qui se trouve dans ce magazine ou sur Twitter : @ta_jeunesse. Avec lui, tu pourras lire la Bible en entier en 6 ans.

2. Choisis un bon ordre

Lorsqu’on lit la Bible, on n’est pas forcément obligé de la lire dans l’ordre. En fait, c’est même plus facile de choisir un ordre différent de l’ordre biblique. Si tu veux commencer de lire la Bible, commence par un Évangile, c’est une bonne porte d’entrée dans la Bible.

3. Utilise la bonne Bible

Il existe de nombreuses versions de la Bible. Toutes sont utiles, mais certaines sont plus faciles à comprendre que d’autres. Si tu es un débutant de la lecture biblique, utilise une version simple comme la Segond 21. Le but de cette Bible est de rendre le texte original dans les mots d’aujourd’hui. C’est une bonne Bible pour une lecture quotidienne. Il existe aussi plusieurs éditions de la Bible, certaines contiennent quelques notes, d’autres n’ont que le texte. Pour commencer, tu as meilleur temps d’utiliser une Bible avec quelques notes. Tu n’es pas obligé de les lire, mais si tu as des questions, ces notes peuvent être très utiles.

4. Comprends ce que tu lis

Ce n’est pas tout de lire la Bible, il faut aussi la comprendre. Alors prends le temps de lire lentement. Si tu as des questions, pose-les à une personne plus avancée que toi dans la lecture de la Bible. Mais surtout, ne lis pas juste pour lire, Dieu ne s’est pas adressé à nous dans des mots compréhensibles pour que nous les lisions comme des machines, mais pour que nous comprenions ce qu’Il voulait nous dire. 

5. Applique ce que tu comprends

Finalement, applique ce que tu comprends. C’est la raison principale pour laquelle il est important de bien comprendre ce que tu lis. Sinon ça ne sert à rien. A chaque fois que tu lis, tu dois remettre en question ta manière de vivre pour voir si elle est conforme à ce que Dieu te demande ou pas. Si tu prends cette habitude de lire, de comprendre et d’appliquer, tu te rendras compte, peu à peu, que ton caractère va changer, parce que Dieu se servira de tout cela pour travailler ton cœur.