Pandémie bienfaisante

Ce qui déclenche la parabole

(Luc 13.10-19)

Luc, en collaboration avec le Saint-Esprit, a choisi de coller une deuxième parabole à la suite de celle qui parle de la graine qui devient un arbre. C’est hyper intéressant, car dans cet enchaînement de paraboles, Jésus complète ce qu’il montre juste avant. Il s’appuie sur la première parabole pour préciser quelque chose dans la deuxième. Souvent, tu peux y observer un crescendo, une montée en puissance quand les paraboles se suivent.

La comparaison

(Luc 13.10-19 comparé à Luc 13.20-21)

Le petit commencement du Royaume de Dieu qui devient une demeure bienfaisante pour les croyants est comparé à un tout petit peu de levure qui agit sur toute la pâte.

Là, il n’est pas question juste d’un arbre, mais d’un impact sur l’entier, sur la totalité. Le verset 21 insiste sur toute la pâte.

Vérité

Microscopique, le Royaume de Dieu ! Pourtant, il impacte l’humanité !

En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle.

Jean 3.16

Application

Quel jour on est ? Forcément, tu vas définir la date d’aujourd’hui en fonction de l’existence de Jésus-Christ. Comme quoi, un homme parfait dans l’histoire de l’humanité, c’est pas beaucoup, mais son existence est rappelée chaque jour pour toute l’humanité. 

Mieux encore, la délivrance qu’il apporte, en rompant les chaînes du péché, est à disposition de tous. Encore mieux que les méga pandémies. Là, tout le monde sans exception est concerné, mais pour guérir du plus dangereux virus, le péché. Ne reste plus qu’à accepter cette délivrance en Jésus… Mais comment faire ? Réponse dans la parabole qui suit.

Je regardai et j’entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens ; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. 

Ils disaient d’une voix forte : 

« L’Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange. »

Apocalypse 5.11-12